DECLARATION DU DR MUKWEGE, PRIX NOBEL DE LA PAIX

Déclaration Dr. Mukwege

À l’occasion de l’obtention du Prix Nobel de la Paix 2018

Mesdames et Messieurs les membres du comité Prix Nobel,

Mesdames et messieurs, chères amies, amis de la Paix, amis de l’humanité.

C’est avec une grande humilité que j’apprends cette nouvelle [alors que jùetais en salle d’operation].

Aujourd’hui mes pensées vont tout droit à toutes les survivantes de viols et violence sexuelles en conflits à travers le monde.

Je suis honoré d’être nommé, aux côtés de Nadia Murad avec qui depuis quelques temps nous partageons la lutte et pour qui j’ai beaucoup de respect car son courage et sa force de dénoncer cette barbarie dans les conflits va au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.

Cher comité du Prix Nobel, vous avez écouté sa voix, vous avez écouté les voix de toutes les survivantes.

En effet, cet honneur est une inspiration car il démontre que le monde est effectivement en train de prêter attention à la tragédie des viols et violences sexuelles et que les femmes et les enfants qui l’ont subi trop longtemps ne sont pas ignorés.

Ce prix Nobel traduit la reconnaissance et le besoin d’une réparation juste des femmes victimes des viols et violences sexuelles sur tous les continents de l’Asie, de l’Océanie, de l’Europe, de l’Amérique et l’Afrique.

C’est un pas important vers cette réparation tant attendue que nous devons tous à ces femmes.

Je le dédie aux femmes de tous les pays du monde,  meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours.

Pendant près de 20 ans j’ai été témoin des crimes de guerre contre les femmes non seulement en R. D. Congo mais également dans plusieurs autres pays du monde.

Je voudrais vous dire qu’à travers ce prix le monde vous écoute et refuse l’indifférence, refuse de rester les bras croisés face à votre souffrance.

Ce prix n’aura de signification que s’il joue le rôle de mobilisation pour changer la situation des femmes en zones de conflits armés.

Nous espérons que le monde  ne va plus tarder à agir avec force et détermination en votre faveur car la survie de l’humanité dépend de vous.

C’est vous, les femmes, qui portez l’humanité.

Je vous remercie.

1011 dit :

Plasticienne, je dédie mon oeuvre « Noli me tangere » à Nadia Murad et Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018. Une oeuvre pudique sur l’inviolabilité du corps de la femme : https://1011-art.blogspot.fr/p/noli-me-tangere.html

Elle fait écho à une série sur les mutilations sexuelles intitulée « Infibulation ». Quand l’art permet de parler de la barbarie des Mutilations Génitales Féminines.
A découvrir : https://1011-art.blogspot.fr/p/blog-page.html

VIBIN JACOB dit :

Congratulations…
From long time women are illiterate, abused and discriminated.We, as a society, have failed to empower women and give them equal social rights. We has failed to educate them at par with men or make them feel safe. But it doesn’t mean our women have failed. Which is why, there is a strong case to celebrate the woman.
Congratulations for your work for humanity.

great Dr God bless you for all things you did

Congratulations to you Dr. Mukwege. I am proud to have worked with you and Kate Fisher in transcribing and translating Congolese Swahili/ French footage into English subtitles some time back. I am still available for the same.

Marie-Bernard KALASA dit :

Enfin la reconnaissance tant attendue pour un homme qui donne sans compter de l’amour et qui redonne de l’espoir aux femmes par son travail acharné et ce sans rien demander en retour si ce n’est que cesse la barbarie et les monstruosités dont l’Homme peut être capable. Il est cet homme qui nous montre à nous les femmes que tous les hommes ne sont pas mauvais et ce malgré les menaces dont lui et son équipe sont les cibles et surtout c’est un homme qui reste humble et on ne le dira jamais assez l’humilité précède la Gloire.
J’ai eu l’occasion de le rencontrer en 2015 à Bruxelles lors de la projection de son film
Il est vraiment un Héros des temps modernes
Que Dieu le bénisse encore