Dr Denis Mukwege

Le Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Sakharov 2014, a fondé l’hôpital Panzi en 1999 en réponse à la guerre dévastatrice qui a entouré sa communauté dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo. L’hôpital dessert aujourd’hui une population de 400 000 habitants en tant qu’Hôpital Général de Référence pour la Zone de Santé d’Ibanda en RDC, avec une gamme complète de services de santé.

En conséquence directe de la guerre, la mortalité maternelle était en hausse. La sécurité de toutes les femmes et de toutes les filles a été affectée par des forces brutales qui ont ravagé leur corps de façon inimaginable. Le premier patient du Dr Mukwege était un survivant de viol, dont les organes reproducteurs avaient été brutalement détruits. Alors que la violence contre les femmes et les filles s’intensifiait dramatiquement dans le contexte des guerres au Congo, le Dr Mukwege et le personnel de l’hôpital Panzi ont consacré des ressources importantes au traitement des femmes souffrant de fistule et d’autres blessures gynécologiques complexes – traumatiques et obstétriques

L’hôpital de Panzi s’est forgé une réputation de renommée mondiale pour son service de premier ordre traitant les survivants de violences sexuelles et de blessures gynécologiques complexes. Son impact sur la vie des femmes et des filles, et sur les communautés plus larges dans lesquelles elles vivent, est beaucoup plus profond. Notre modèle holistique de soins offre aux patients des services qui répondent à l’éventail complet de leurs besoins: récupération physique, soutien psychosocial et émotionnel, réintégration communautaire et aide juridique.

Pour soutenir le modèle holistique de soins de l’hôpital Panzi, le Dr Mukwege a formé deux fondations: Panzi Foundation DRC et Panzi Foundation USA. Bien que les deux entités juridiques distinctes, les deux fondations et l’hôpital fonctionnent en lock-step pour financer et mettre en œuvre des programmes essentiels desservant les survivants de la violence sexuelle et la communauté plus large entourant Panzi. Panzi Foundation USA sensibilise aux défis dans l’est de la République Démocratique du Congo, s’engage dans le plaidoyer stratégique pour s’attaquer aux causes profondes de la violence, et fait des investissements clés à l’hôpital de Panzi pour guérir les femmes et restaurer des vies.