DR. DENIS MUKWEGE, UN DES TOUS LES INDIVIDUS ENGAGES A L’ACCELERATION DES INCROYABLES PROGRES DANS LEUR PROPRE VOIE UNIQUE. UN DES SPEAKERS LORS DE L’EVENEMENT «GOALKEEPERS

Le 20 septembre 2017 le Premier ministre canadien Justin Trudeau et l’ancien président américain Barack Obama étaient des conférenciers lors de l’événement « Goalkeepers » de Bill et Melinda Gates. L’événement qui a eu lieu à New York, coïncidant avec l’Assemblée générale des Nations Unies, a également été assisté par les gagnants du Prix Nobel de la paix, Leymah Gbowee et Malala Yousafzai.

Les participants à l’événement comprenaient: Trevor Noah, comédien; Amani Al-Khatahtbeh, fondateur et rédacteur en chef de MuslimGirl.com; Jack Andraka, inventeur, scientifique et chercheur en santé mondiale; Memory Banda, fondateur de Girls4Change; Richard Curtis, scénariste, producteur et réalisateur de film; Minda Dentler, athlète, survivante de la poliomyélite et défenseur de la santé; Stephen Fry, acteur, écrivain et présentateur; Leymah Gbowee, activiste de la paix libérienne et chef de l’action de masse de la femme du Libéria pour la paix; Jerome Jarre et Jaunpa Zurita entrepreneurs et membres de Love Army, George the Poet, artistes et rappeurs; Bina Maseno, championne pour la direction des femmes et des jeunes; Dr. Denis Mukwege, chirurgien gynécologique de renommée mondiale; Kennedy Odede, organisateur communautaire à Kibera; Dr Raj Panjabi, PDG de Last Mile Health et gagnant du prix TED 2017; Isha Sesay, ancre pour CNN; Astro Teller, X, usine de moonshot d’Alphabet; Laurel Weldon, Professeur distingué, Purdue University will.i.am, artiste musicale mondiale et Bisola Aiyeola du Big Brother Naija au nom de ONE.org.

L’événement a été précédé du dîner des Goalkeepers Global Goals Awards, co-organisé par Melinda Gates et la secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina J. Mohammed.

L’événement a honoré les activistes exceptionnels qui ont démontré un impact positif sur la vie des gens et qui inspirent les autres à accélérer les progrès vers les SDG.

Ce sont les honorés de l’événement:

Laura Ulloa, Colombie, récipiendaire du Prix Young Leader

Felix Manyogote, Tanzanie, récipiendaire du Prix Leave No One Behind

Marieme Jamme, Sénégal / Royaume-Uni, récipiendaire du Prix de l’innovation

Bernard Coulibaly, Mali, récipiendaire du prix Healthy Not Hungry

La présidente Ellen Johnson Sirleaf, Libéria, récipiendaire de la recommandation du «GOALKEEPERS» mondial

Ria Sharma, Inde, récipiendaire du Prix Leadership

Regardez l’événement ci-dessous:

L’événement des «GOALKEEPERS»a offert l’occasion de se concentrer sur les progrès positifs – un contrepoint à un récit négatif qui a dominé les manchettes internationales au cours des derniers mois. Formé autour de l’égalité des genres, de la technologie axée sur les objectifs et de la santé mondiale, il a montré la créativité avec la narration en direct, la visualisation des données, les nouveaux films et les apparences des artistes, des experts de la santé mondiale et des héros de tous les jours. Obama a exhorté les humains à travers le monde à tenter de faire une différence.

Il a dit: Nos défis sont réels. Ils prendront du temps pour résoudre. Mais chacun de nous peut faire une différence, et nous devrions tous essayer. C’est ce que je crois, c’est ce que croient les «GOALKEEPERS», et je suis certain que si nous continuons à faire de l’avant, le monde fera encore plus de progrès dans les années à venir.

Trudeau a encouragé les voix des femmes à se faire entendre. Il a déclaré que plus vite nous pousserons vers l’égalité des sexes, plus vite les objectifs de développement durable seront atteints. Le monde ne peut pas aller de l’avant avec la moitié de sa population laissée derrière. Il a dit: Les objectifs de développement durable sont aussi ambitieux qu’ils sont essentiels. C’est à nous tous de défendre les droits des femmes, de veiller à ce que les voix des femmes soient entendues et de briser les stéréotypes qui retiennent les femmes.

Et la meilleure façon d’atteindre l’égalité est de soutenir directement les femmes dans le monde entier. Plus nous nous poussons vers l’égalité des sexes, plus vite nous allons atteindre les SDG. C’est si simple. Un monde plus juste et plus durable est à notre portée – mais seulement si les femmes jouent un rôle de premier plan.

Une contribution de 200 millions de dollars a été faite par la Fondation Gates à la Facilité de financement mondial – une plate-forme de soutien de la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement. Melinda Gates, s’exprimant lors de l’événement, a déclaré: Les leaders et les héros qui ont partagé leurs histoires aujourd’hui nous rappellent que des progrès sont possibles, mais pas inévitable. Il prend un leadership efficace et un accent inébranlable. Tous nous avons un rôle à jouer dans la réalisation des Objectifs mondiaux.

Quatre «accélérateurs» multisectoriels – secteurs axés sur la réalisation des SDG – ont été annoncés à l’événement. Elles sont: Mouvements féminins: les gouvernements du Canada et des Pays-Bas, Vidya Shah au nom de la Fondation EdelGive, la Fondation William et Flora Hewlett, le site de voyage américain The Points Guy, Glamour et Bill et Melinda Gates se sont réunis pour soutenir les femmes de base locales les organisations et les mouvements de femmes, qui dirigent les campagnes d’égalité entre les sexes dans le monde entier, ne sont toujours pas reconnus et sous-financés.

Travailleurs de la santé communautaire: un ensemble diversifié d’acteurs qui s’engagent à soutenir le développement et l’expansion des programmes nationaux des agents de santé communautaires par le biais de plates-formes en ligne. Conduite par Last Mile Health, cet accélérateur comprend le soutien de TED, edX, HarvardX, Aspen Management Partners for Health, Child Relief International, Alliance de financement pour la santé, Global Health Alliance, Hope by Health, Living Goods, Lwala Community Alliance, Margaret A.

Cargill Philanthropies, Possible Health, Project Muso, Fonds END, Fondation UBS Optimus, Envoyé spécial des Nations Unies pour la santé, VillageReach et Gouvernement du Libéria. Intégration financière numérique: Alliance for Financial Inclusion, Better than Cash Alliance, GSMA, Unilever et le HCR continuent ensemble à passer d’argent aux paiements numériques grâce à de nouvelles technologies et à des approches politiques novatrices. Leur travail contribue à élargir l’accès aux services financiers numériques pour les plus pauvres du monde, dont environ 2 milliards qui n’ont pas accès aux services financiers de base et aux avantages économiques qu’ils fournissent.

La dénutrition infantile: The Power of Nutrition, une plate-forme fondée par la Fondation du Fonds pour l’investissement des enfants, le Département du Royaume-Uni pour le développement international et la Fondation UBS Optimus, l’UNICEF et la Banque mondiale, multiplie les contributions des nouveaux investisseurs d’au moins quatre fois pour atteindre des millions des enfants ayant des interventions nutritionnelles à fort impact.

Les partenaires incluent Comic Relief, Margaret A. Cargill Philanthropies, Medicor Foundation, Nutrition International et Tata Trusts. Avec les investissements de programme déjà réalisés en Éthiopie, au Libéria et en Tanzanie, le Power of Nutrition prévoit maintenant d’investir dans des programmes au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Inde et à Madagascar.

 

Partager