LE Dr MUKWEGE MARCHE-T-IL SUR LES PAS DE Mgr MUNZIHIRWA?

Focus sur sa rencontre avec les “Dauphins Munzihirwa Kataliko” ce mardi 2 mai 2018 à Panzi.

Depuis plus de 20 ans le peuple congolais vit dans la tourmente des guerres et conflits armés qui lui ont été imposés. Dans les épreuves qu’il endure, la flame de l’espérance est restée allumée grâce à sa perseverance, mais aussi aux valeurs de patriotisme qu’il a pu partager avec certains hommes d’exception.

C’est le cas au Sud-Kivu de Mgr Munzihirwa que l’on ne présente plus.

Figure de la lutte pacifique pour la paix , la justice, l’Etat de droit et la dignité pour tous les congolais, en commençant par les plus vulnérables d’entre-nous, Munzihirwa est l’incarnation meme de la grandeur d’esprit et de l’abnegation en faveur des siens.
Mgr Munzihirwa a lâchement été assassiné le 29 octobre 1996, mais sa vision, sa parole éclairée, sa grandeur d’âme lui ont survécues. Ces qualités , ces valeurs sont aujourd’hui portées par des nombreuses organisations dont le groupe des “Dauphins Munzihirwa-Kataliko” dans la province du Sud-Kivu.
Ce mardi 2 mai, ce groupe a rendu visite au docteur Denis Mukwege. Au parfum du combat du Dr Mukwege pour la restauration de la dignité des congolais, l’Etat de droit, la justice sociale et le développement solidaire, ils sont venus pour solliciter son parrainage au projet de sensibilisation de la jeunesse sur la personne de feu l’archevêque Munzihirwa, dont ils sont porteurs.

Les grands esprits finissent par se rencontrer dit-on. Ces responsables du groupe “ Dauphins Munzihirwa-Kataliko” ont compris que le Dr Mukwege étaient était sur les pas Munzihirwa, qu’il partage ses valeurs et ses combats et qu’ils pouvaient compter sur cet homme de foi et d’action en faveur des siens.
Ils ont compris que l’engagement pour l’homme, pour tout l’homme et pour tout homme comme le disait déjà le Concile Vatican II, dépasse les clivages religieux.

Engagé dans l’œcuménisme, le Dr Mukwege les a accueillis avec chaleur et fraternité. Le Prix Sakharov 2014 est un homme ouvert, à l’instar de Mgr Munzihirwa qui de son vivant était devenu la conscience morale et le leader de tous les Sud-Kivutiens au delà de leurs identités et appartenances religieuses. Dr Mukwege est également sur cette voie, sur la voie du regretté Archevêque.
Venus pour une discussion de fond, avec le Dr Mukwege , à l’issue de la rencontre, les dauphins de Munzihirwa se sont dit satisfaits d’avoir trouvé un hôte attentif et compréhensif. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise car, à leur avis, et «c’est normal qu’un visionnaire puisse marcher dans la compréhension de la vision d’un autre visionnaire qui l’a précédé». Ils se sont en effet félicités d’avoir ciblé la bonne personne.

Le groupe « Dauphins Munzihirwa-Kataliko » organise, en mémoire de l’évêque Christophe Munzihirwa, une série d’activités consistant à la sensibilisation de la jeunesse sur les valeurs qu’a véhiculé ce grand homme de son vivant. Des valeurs susceptibles de servir de lumière aux générations actuelles et futures en quête de repère pour construire un Congo nouveau. Ces activités se clôtureront par le décernement du prix, dénommé Prix Munzihirwa, aux jeunes qui se seront distingués. Dans toutes leurs initiatives, tant qu’ils marcheront sur les pas de Mgr Munzihirwa, ils savent qu’ils pourraient compter sur le soutien du Dr Mukwege qui a également pour un des modèles l’illustre archevêque de Bukavu, désormais prophète de son peuple.

« C’est une responsabilité collective d’investir dans la jeunesse congolaise, autrefois ” fer de lance de la république” pour qu’elle ne devienne pas “des lanceurs de fers de la république”… », répète le Dr Denis Mukwege.

partager cet article
Share on Facebook62Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0