Find the English version here

La Fondation Panzi fut  créée sur  l’initiative de son Fondateur, le Docteur Denis MUKWEGE MUKENGERE, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu conformément à la loi n° 004/2001 du 20 juillet  2001 portant dispositions générales applicables aux Associations Sans But Lucratif et aux Etablissements d’Utilité Publique, le 12 juin 2008 pour une durée indéterminée. Elle est une action caritative, apolitique, sans but lucratif, et  non confessionnelle.

-          La Fondation Panzi est en droit de chercher des corporations qui peuvent la financer et que ces financements seront utilisés par la fondation pour un but non lucratif en faveur de la communauté.

-          La fondation exerce ses activités dans toute la République Démocratique du Congo. La fondation s’abstient de mener des activités médicales dans la zone de santé d’Ibanda où l’hôpital de Panzi intervient.

-          La fondation Panzi gère les activités à travers les projets, elle coordonne les activités des projets, elle établit les normes, les procédures et standardise les rapports des activités des différents projets ;  elle coordonne l’allocation des ressources aux différents projets et assure que les activités de tous les projets concourent à la vision de la fondation Panzi

• ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

La Fondation Panzi est constituée des unités administratives visibles dans son organigramme (Fig.1) qui définit les tâches, les pouvoirs et les responsabilités au sein d’un réseau de communication et de coordination des activités de la Fondation.

Ces unités sont regroupées au sein des trois niveaux de management :

• le niveau primaire : c’est le niveau stratégique de la Fondation. Il est constitué de l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration,
  • le niveau intermédiaire : c’est le niveau tactique de la Fondation et il est constitué du Secrétariat Exécutif (l’Administration et Finance et le Programme).
  • Le niveau tertiaire est le niveau opérationnel et est constitué d’une part des institutions (cité de la joie, Dorcas,  Clinique juridique et Centre de formation) et d’autre part des projets (Badilika, Ushindi, Microcrédit rural SLF, Clinique mobile, Kit PEP, Santé mentale, Prise en charge des fistules uro-génitales).

L’Assemblée générale (La Fondation Panzi) est constituée par les administrateurs membres du conseil d’administration, le secrétaire exécutif, le gestionnaire de programme, l’auditeur interne, l’administrateur, le financier, deux délégués de chaque institution/projet et de deux délégués de chaque Axe géographique de la Fondation en tant que représentants des bénéficiaires. L’Assemblée générale se réuni une fois l’an.

Le Conseil d’Administration : Le Conseil d’Administration est l’organe d’orientation et de décision de la fondation. Le Conseil d’Administration définit dans le respect de l’idéal déterminé par le Fondateur, la politique générale de la Fondation et délibère sur tous les cas nécessitant de manière généralement quelconque l’intervention ou l’assistance, avec l’accord exprès du créateur de la Fondation.

Il propose au fondateur la modification des statuts, approuve le budget de la fondation et organise l’administration de celle-ci par voie de décision.

Il veille aux biens de la fondation et à leur bonne gestion et au respect de la destination pour lesquels ils ont été affectés conformément à l’objet de la fondation et de l’idéal du fondateur.

Pour plus d’information, suivez le site officiel de la Fondation Panzi RDC ou celui de la Fondation Panzi Etats-Unis ou alors suivez nous sur facebook ou sur twitter.

Pour vous renseigner sur le projet Badilika, veuiller cliquer ici.