JOURNEE SPECIALE A LA CITE DE LA JOIE

Prof. Denis MUKWEGE, Madame Christine DESCRYVERSous les auspices du Prof. Denis MUKWEGE, Madame Christine DESCRYVER, Vice-Présidente de la Fondation Panzi et Présidente  nationale de V-DAY et Directrice de la Cité de la Joie a procédé à la remise des  Brevets à 89 filles, prêtes à affronter l’avenir. Formées à la Cité de la Joie pendant une période de 6 mois, elles ont intégré la cohorte des femmes engagées une expression directe de transformation dans la société.

Elles étaient arrivées á la Cité de la joie abattues et humiliées, devenues leaders six mois plus tard, elles rentrent déterminées et engagées.

La Cité de la Joie, la clinique juridique, la maison DORCAS et le Centre International ICART sont les institution constituant  la Fondation Panzi.

En ce jour du 15 juin 2017, la Cité de la Joie couronne sa 11e promotion avec honneur et joie. L’on a noté la présence de la délégation des autorités provinciales représentée par l’Honorable KINJA MWENDANGA, questeur de l’Assemblé Provinciale du Sud-Kivu.

Dans son mot d’introduction, Madame Christine DESCRYVER a décrit les activités des 6 mois de formations axés essentiellement sur le rétablissement psychologique et la réinsertion socio-économique.  tous les deux s’intègrent dans l’approche One Stop Center(le modèle holistique de prise en charge des victimes des violences sexuelles) qui est le socle de l’action de la Fondation Panzi.

« Les gens qui vous ont fait du mal, ont pensé que vous étiez finies mais, arrivées à la Cité de la Joie, nous vous avions récupéré en déversant sur vous  petit à petit une goutte d’amour comme la pluie sur une fleur. Aujourd’hui vous êtes devenues des vraies fleurs. Les médecins ont soigné le corps et nous, nous nous sommes occupés du reste » a dit Mme Descryver.

La journée était animée par le battement de tambours, la danse,les saches et sketch, et un défilé de mode exprimant la détermination de celles qui ont appris qu’une des plus grandes valeurs de la vie était d’accepter son identité.

« Vous avez vécu une guerre qui n’est pas la vôtre, une guerre de pillage des ressources de la RDC où vos corps ont été un champ de bataille comme si on cherchait des minerais dans vos organes. Chères enfants, ayez une mission de changer positivement  votre communauté », a conclu Mme DESCRYVER.

Les brevets ont été octroyés à 89 filles survivantes des violences sexuelles en provenance de différents milieux des Provinces du Sud et du Nord Kivu.

Intervenant pour conclure la cérémonie, prenant la parole, le Prof. Denis MUKWEGE a apprécié le travail accompli à la Cité de la Joie. Il s’est réjoui de voir qu’Ilya une nouvelle équipe féminine compétitive qui pourrait jouer un rôle important d’agent de changement de la société. Il a félicité les encadreurs et les a encouragés à continuer cette action positive avec dévouement. Il a également exprimé son contentement du fait que l’équipe des encadreurs soit restée presque identique, preuve d’un bon leadership et d’une persévérance solidaire à la Cité de la Joie.

S’adressant aux lauréates, le Prof. Denis Mukwege leur a demandé d’être des modèles d’intégration sociale car l’avenir du pays dépend beaucoup d’elles. La journée s’est terminée par l’hymne nationale à la satisfaction totale de tous.