KISANGANI, BERCEAU DU CONCOURS DENIS MUKWEGE, PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018

29 Avr
0

KISANGANI, BERCEAU DU CONCOURS DENIS MUKWEGE, PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018

Aujourd’hui, le monde compte  sur l’apport de la femme en tant que actrice à part entière dans notre société et sur  la jeunesse entant que fer de lance de développement de la nation.

Ce dernier joue un rôle capital  dans la reconstruction d’une paix durable.

A l’honneur du Prix Nobel de la paix 2018,  la dynamique des intellectuels des universités de Kisangani  a organisé un concours à l’intention des élèves et étudiants de ladite ville. Ce concours est conçu dans le but de contribuer au combat du  Prix Nobel de la paix 2018  en  l’occurence, le Dr Mukwege.

« …Nous avons une très grande valeur ici dans notre pays, en la personne de Dénis Mukwege, nous avons vraiment estimé que les jeunes devraient s’approprier  ces valeurs qui ont d’ailleurs  été primés notamment par le Prix Nobel de la paix et beaucoup d’autres prix encore » a renseigné le professeur Billy Bolakonga, recteur de l’Université Mariste de Kisangani.

Il a estimé qu’il fallait que les jeunes congolais puissent, au niveau des écoles primaires, secondaires et universitaire, prôner les valeurs et ainsi se joindre au Dr Mukwege pour construire la paix à travers un concours.

Signalons que ce concours avait déjà été précédé par des projections des films sur le Dr Mukwege.

Certes, Pour le professeur Billy, en soutenant les valeurs que prône le prix Nobel de la Paix 2018, Kisangani en tant que ville pionnière Congolaise doit continuer à garder sa place du berceau du Congo, ce berceau  qu’a connu beaucoup des nationalistes congolais comme le héros Lumumba.

Pour les élèves de l’école primaire, ce concours consiste à faire un dessin qui représente  l’œuvre du Dr Mukwege, pour les élèves du secondaire il s’agit d’une composition littéraire, et pour ceux d’universités, ce concours consiste en la présentation d’une espèce d’abstract ou ils diront ce qu’ils souhaitent faire dans leurs travaux de fin de cycle.

Ce concours, comme le souhaitent les organisateurs, se passe dans la compétitivité, l’objectivité et la transparence à travers une commission qui as été mis sur place.

 « Les papiers vont être corrigés dans l’anonymat et donc ceux qui vont corriger ce n’est pas ceux qui sont dans la commission de codage et de décodage…. On as fait un dispositif de manière à ce que  les correcteurs ne puissent pas connaitre qui ils corrigent pour vraiment favoriser l’objectivité. Il ne saura ni l’école, ni le nom de l’élève…», dit le professeur. Une façon pour eux de promouvoir la valeur d’honnêteté que promeut le Professeur Dr Mukwege.

Ce concours n’a pas exclu la femme, mais d’une manière particulière, a prévu un prix pour les femmes  qui auront mérité.

Cet exercice sera sanctionné par d’autres cadeaux symboliques entre autre une bourse d’étude couvrant tous les frais scolaires des élèves d’une part, une trousse des matériels scolaires et d’autres part pour ceux d’universités, les organisateurs prendrons en charge les frais de recherche, les frais de dépôt et tous les frais relatifs à leur travail de fin de cycle dans leurs domaines respectifs.

Les organisateurs profitent de cette occasion pour informer à l’échiquier mondial le lancement de la bourse dénommée  « Dénis Mukwege » et appelle les bienfaiteurs à poser des gestes dans les seules conditions que leurs appuis proviennent de source légales, afin de promouvoir la paix à travers une jeunesse consciente et éduquée.

Rappelons  qu’au sujet de la paix, le lauréat du prix Nobel de la paix 2018 lors de son discours à Oslo a déclaré : « nous devons initier nos enfants à la masculinité positive et trouver des moyens de déconstruire la masculinité toxique pour enrichir notre société de nouvelles générations promptes à défendre l’égalité entre les hommes et les femmes ».

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *