L’ambassadeur de France en République Démocratique du Congo était en visite à l’hôpital de Panzi ce jeudi 19 octobre 2017. Alain Remy a dit que cette visite était une manière de rendre hommage au travail du docteur Denis Mukwege. « Un travail exemplaire courageux de tous les instants », selon le diplomate.

« Nous avons eu des témoignages extrêmement poignants, des jeunes femmes qui ont subi des pires violences sexuelles et qui aujourd’hui se reconstruisent à la fois physiquement et moralement et reconstruisent leur existence grâce à l’environnement crée par l’hôpital de Panzi ».

Refusant de s’exprimer sur la situation politique de la RDC, l’ambassadeur rassure que du côté Français on est décidé à apporter un soutien au travail du célèbre gynécologue Congolais.

« Croyez-le bien que du côté Français, nous sommes à la fois décidé, résolu à continuer à apporter un soutien. Le docteur va être fait docteur Honoris Causa de l’université d’Angers en Janvier 2018, je crois ; il y a des partenariats avec plusieurs hôpitaux Français avec plusieurs CHU Français ;nous allons essayer de développer et faciliter aussi l’acheminement des matériels de haute technologie pour pouvoir effectivement  traiter  plus efficacement, plus rapidement ces femmes qui ont été touchées par la vie et par le sort », a révélé Alain Remy.

Le docteur Mukwege, médecin directeur de l’hôpital de Panzi s’est dit réconforté par la visite d’un partenaire particulier.

« Nous avons des relations tout à fait  particulières avec la France .comme vous le savez peut-être déjà que c’est grâce à la France que nous avons pu commencer l’extension de notre modèle One Stop Center spécialement à Bulenga et nous sommes très content qu’il puisse venir voir ce que nous faisons et soutenir le travail que nous faisons ».

L’ambassadeur Alain Remy avec sa délégation en ont profité pour visiter plusieurs services de l’hôpital de Panzi après une séance d’exposé pour expliquer le travail de cette structure sanitaire célèbre dans la prise en charge des femmes victimes des violences sexuelles. Un travail basé sur le one stop center ou une prise en charge holistique du patient basé sur plusieurs piliers dont celui médical, et psycho-social pour ne citer que ceux-là.

Partager