L’ambassadeur des USA en RDC visite l’Hôpital de Panzi avec sa délégation

  • Accueil
  • L’ambassadeur des USA en RDC visite l’Hôpital de Panzi avec sa délégation
13 Mar
0

L’ambassadeur des USA en RDC visite l’Hôpital de Panzi avec sa délégation

Une délégation conduite par l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC a effectué une visite au Docteur Mukwege.  Mike Hammer a indiqué avoir reçu comme conseil de sa hiérarchie de s’entretenir avec le Prix Nobel de la Paix dans le cadre de son travail avec les différents acteurs de la vie politique congolaise.

Ce lundi 11 mars 2019, la délégation américaine est donc arrivée à l’hôpital de Panzi en fin de journée. L’ambassadeur s’est exprimé sur la volonté de son pays à continuer de soutenir les actions du Docteur Denis Mukwege qui se bat pour soigner, rendre justice et redonner de l’espoir aux victimes de violences sexuelles et aux personnes vulnérables.

Les diplomates américains ont expliqué avoir reçu comme consigne de « ne pas se passer de l’accompagnement du Docteur Mukwege » soulignant son engagement pour la paix dans la région des Grands-Lacs africains. Ils ont tenu à comprendre d’avantage le travail du Docteur Mukwege en visitant l’hôpital de Panzi.

« Les membres du département américain m’ont dit que la personne la plus importante qu’ils connaissaient au Congo était le Dr. Mukwege » a exprimé l’ambassadeur américain lors d’une interview qu’il a accordée à des journalistes de Bukavu au terme de son entretien avec le Docteur Mukwege.

« Notre objectif est de travailler avec tous les congolais et les nouveaux acteurs politiques à la restauration de la paix et au développement« . La venue de la délégation américaine à l’hôpital de Panzi s’inscrit, selon eux, dans le même chapitre.

Dans leur programme, Mike Hammer et sa délégation dont le responsable de l’USAID veulent travailler à l’amélioration des soins de santé et de l’éducation. Pour ce faire, les Etats-Unis renforceront leur appui à la Fondation Panzi et à l’Hôpital Général de Panzi, specialisés dans la prise en charge globale des victimes de violences sexuelles.

« Nous allons continuer le partenariat que nous avons avec l’Hôpital de Panzi et la Fondation Panzi, le Dr. Mukwege et toute l’équipe [de ces deux institutions] »

Depuis plusieurs années, les Etats unis appuient le travail de prévention et de riposte contre les violences sexuelles que mène Denis Mukwege. L’organisation américaine USAID (United States Agency for International Development) finance, entre autre, le projet Tushinde Ujeuri, anciennement appelé Ushindi, et le projet de réparation des fistules . Cet appui a déjà servi à 12.039 personnes et 2.383 personnes ont été soignées de fistules et prolapsus avec engenderhealth.org de février 2009 à décembre 2018.

Notons que l’USAID est l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde. Une agence qui travaille sous la supervision du président, du département d’État et du Conseil de sécurité nationale.

L’USAID a pour mission d’aider à réduire la pauvreté, de promouvoir la démocratie et la croissance économique, de soulager les victimes des catastrophes naturelles et de prévenir les conflits.

« Nous avons tous le pouvoir de changer le cours de l’Histoire lorsque les convictions pour lesquelles nous nous battons sont justes » a rappelé le Docteur Denis Mukwege.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *