LE DR MUKWEGE PRENDRA PART A LA GRANDE REUNION DES CHRETIENS D’EUROPE EN ALLEMAGNE

  • Accueil
  • LE DR MUKWEGE PRENDRA PART A LA GRANDE REUNION DES CHRETIENS D’EUROPE EN ALLEMAGNE
23 Avr
0

LE DR MUKWEGE PRENDRA PART A LA GRANDE REUNION DES CHRETIENS D’EUROPE EN ALLEMAGNE

Le Prix Nobel de la Paix 2018 Denis Mukwege prendra part à la grande réunion des chrétiens d’Europe qui se tiendra au mois juin, près de la ville de Dortmund en Allemagne.

Cette annonce vient de Martin Donker qui a été Reçu par le Dr Mukwege à l’Hôpital de Panzi en ce debut du avril 2019, un des organisateurs de la réunion, a rassuré de la bonne volonté de son interlocuteur à y prendre part.

Il est aujourd’hui l’une des grandes figures de la foi chrétienne dans le monde. Il réussit, contre toute attente à promouvoir les valeurs et la dignité humaine dans le monde. Son combat pour la réparation et la valorisation des femmes victimes des violences sexuelles en temps de guerre font de lui un monument vivant. Le Docteur Denis Mukwege fait l’unanimité dans les grands cercles de réflexion tant scientifique, diplomatique que spirituelle.

Pour Martin Donker la réussite des initiatives du Dr Denis Mukwege en faveur des personnes vulnérables est fondée sur « les racines de sa foi ». A en croire monsieur Donker la fontaine de cette « force incroyable de contribuer au respect des droits humains » découle sa croyance en Dieu.

« Le Dr Denis Mukwege est bien fondé dans la foi dès sa naissance. Il est tout à fait clair que tout ce qu’il fait a la base par les racines de sa foi. Certainement, c’est la raison pour laquelle il a une force incroyable de faire ce qu’il peut faire […] Par la foi, il utilise son intelligence pour contribuer au respect des droits humains », a-t-il reconnu.

C’est en vertu de cette considération que le professeur Denis Mukwege a été invité à prendre part à la Réunion de Dortmund.

La journée de l’église est une plateforme d’échange où des chrétiens viennent « écouter la parole, partager des expériences, discuter sur des questions actuelles de la vie sociale et internationale, mais aussi des questions d’éthiques et de la paix », a précisé monsieur Martin Donker.

Pour cette fois, à l’occasion de l’invitation du Dr Denis Mukwege, un accent particulier sera mis sur les causes de la violence en RDC, dans d’autres régions en proie aux conflits armés,  ainsi que les moyens à préconiser pour y mettre un terme.

L’engagement du Dr Denis Mukwege dans la prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles tire son essence principalement dans ses racines spirituelles issues de la foi chrétienne qu’il a développée depuis trop jeune. Comme il l’a toujours témoigné, lui-même, « l’Homme qui répare les femmes » a pu identifier la profonde passion de la guérison qui gisait dans son cœur quand il accompagnait son père prier pour les malades. Alors que son père venait de prier pour un enfant soufrant, il sera fort touché de constater qu’aucun protocole médical ne s’en est suivi. Dès lors, il prit la décision d’associer la foi à la médecine en vu sauver autant qu’il le pourra des vies humaines.

Le professeur Denis Mukwege n’est pas seulement un chirurgien gynécologue. Par delà sa passion pour le salut charnelle de l’humain, et son engagement pour la défense des droits humains, il est également un fervent pratiquant de la foi chrétienne. Fils d’une famille pastorale, il est lui-même pasteur d’une église pentecôtiste de Bukavu, à l’Est de la RDC.

« Sans la foi, ce serait beaucoup plus difficile de guérir les blessures infligées », avait déclaré le Dr Denis Mukwege lors d’un entretien avec un média chrétien.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *