LE PROJET TUSHINDE UJEURI RENFORCE SON EQUIPE

11 Avr

LE PROJET TUSHINDE UJEURI RENFORCE SON EQUIPE

Dans le but poursuivre son objectif de promouvoir les Droits de la femme,  soutenir et accompagner les victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre, la Fondation Panzi lance des initiatives et des projets afin que le Prix Nobel puisse servir au rétablissement d’une paix durable et au développement de la RD Congo.C’est dans ce cadre que la Fondation Panzi augmente, de recycle et forme son personnel afin de suppléer sa ressource humaine.

Monsieur Didier Bachibola Munganga a rejoint ce 11 Avril 2019 le staff de la Fondation Panzi comme superviseur du projet Tushinde Ujeuri  sur le site de Nyangezi dans le Sud Kivu. Le projet Tushinde Ujeuri a été mis sur pied afin de vaincre les violences sexuelles et basées sur le genre.

Ancien membre de Medical Corps International, Didier Bachibola admire depuis longtemps le travail du Dr Denis Mukwege. Il explique avoir pris connaissance de l’existence de la Fondation Panzi à travers les divers projets mis en oeuvre dans la province et qu’il suivait de près les activités de la Fondation raison pour laquelle il a exprimé le désir d’y travailler.

Ce nouveau staff mis en place pour le projet Tushinde Ujeuri connait bien le domaine de la promotion des Droits des Femmes. En effet, le projet Tushinde Ujeuri a les mêmes objectifs que le projet « Women and Leaderships » que Didier Bachibola a supervisé chez Medical Corps International. Monsieur Didier Bachibola travaillera sur le site de Nyangezi, afin d’aider les survivantes à s’intégrer de manière holistique dans la société.

Monsieur Bachibola a été ému par l’accueil que lui a réservé l’équipe de coordination du projet Tushinde Ujeuri ainsi que l’ensemble du personnel de la Fondation Panzi. Il a vivement remercié et félicité le Dr Mukwege pour son « travail de titan en faveur des victimes des violences sexuelles et des violences basées sur le genre à l’est de la RD Congo« .

Il a promis d’accompagner le Docteur Mukwege dans sa lutte en travaillant d’arrache pied sur le projet Tushinde Ujeuri.

En swahili, la signification de « Tushinde Ujeuri » est l’association de deux concepts swahili qui signifient « Vainquons la violence » ; ou encore, « Prenons la victoire sur la violence ».

Ce projet est exécuté dans trois zones de santé : Katana, Nyangezi et Bunyakiri dans la Province du Sud-Kivu en RD Congo.