L’éloge funèbre et hommage adressés par Dr. Denis Mukwege, Lauréat du prix Sakharov à Luc Nkulula Wa Mwamba

À la Mémoire de Luc Nkulula,

Bukavu, le 13 juin 2018

Objet : Éloge funèbre et hommage

Chers compatriotes, vaillante jeunesse Congolaise,
Chers amis,

C’est avec grande émotion qu’à l’hôpital et la Fondation Panzi nous avons appris la mort de notre cher Luc Nkulula dans des conditions violentes et non encore élucidées. C’est un drame qui vient d’endeuiller notre nation.

A cet instant, nous tenons d’abord à exprimer nos sincères condoléances et toute notre sympathie à sa famille biologique.

Ensuite nous prenons part à la peine de la Lucha et de toute sa famille citoyenne à travers la RD Congo.

Par son engagement et sa lutte pour le changement, Luc Nkulula a contribué à faire germer au sein de la Lucha et dans notre pays tout entier, l’espoir de voir émerger un Congo nouveau. Un Congo prospère, redressé, puissant, fier et maître de son destin. Un Congo imprégné de valeurs de démocratie, de justice et de dignité pour son peuple.

A l’instar de Lumumba, de Chebeya et de Rossy, il a été et restera un symbole glorieux de la lutte pour l’émancipation de notre peuple qui aujourd’hui croupit dans une misère inacceptable à cause de la mauvaise gouvernance et de l’oppression.

Luc incarnait la force de l’intégrité pour dénoncer la médiocrité, l’injustice, la corruption et la gabegie. Il était un homme de courage et de résolution. En cela, il restera un modèle pour notre jeunesse en quête de repères. Son héritage pour notre pays est indiscutable.

Par son idéal et son abnégation il reflétait à perfection ce maxime de John Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

Merci mon cher compagnon Luc Nkulula. Tu nous quittes à la fleur de l’âge en nous léguant en héritage la lutte, la lutte pour le changement qui fut ta vie. La lutte pour le triomphe des droits humains, pour le triomphe de la liberté, pour le triomphe de la dignité.

Cher Luc, dans cette nuit noire de Himbi, un vent semblable à un torrent de feu a soufflé avec furie ta maison, comme pour se débarrasser de toi, comme pour se libérer d’un grain de sable dans leur oeil… Mais tu es mort debout.

Tel est le plus grand souvenir que nous garderons de toi. Toi le Lion majestueux et indomptable de la Lucha.

Que ton âme repose en paix, au Panthéon des héros de notre temps. Jamais ces flammes qui ont réduit en cendres ton corps ne consumeront ton âme de vaillant combattant de la liberté.

Ton combat restera vivant. Vivant dans nos cœurs, vivant en nous.

Nous le porterons jusqu’au bout, jusqu’à la victoire finale. C’est le plus grand hommage que nous te rendrons.

Adieu mon cher Luc, adieu mon frère de lutte…

Dr. Denis Mukwege

Voici l’intégralité:

Dr Mukwege, éloge funèbre Luc Nkulula

partager cet article
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0