Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /htdocs/wp-content/plugins/pagination/pagination.php on line 345

L’EPOUSE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CONGO, MADAME DENISE NYAKERU HONORE LES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES : Fondation Panzi

• L’EPOUSE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CONGO, MADAME DENISE NYAKERU HONORE LES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES
7 Juin

« Je viens de comprendre et suis très affectée », c’est par ce mot que la première dame de la RDC, madame Denise Nyakeru a introduit son adresse au personnel de la Fondation Panzi présent dans la grande salle de la Maison Dorcas. La visite de l’épouse du Chef de l’Etat à l’Hopital de Panzi et à la Fondation Panzi a eu lieu le vendredi 7 juin 2019 aux heures matinales.
Accompagnée du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, monsieur Théo Ngwabidje Kasi, l’épouse du Chef de l’Etat a visité l’Hôpital Général de Référence de Panzi, où elle s’est enquérie de la situation des survivantes des violences sexuelles et des femmes atteintes de fistules et prolapsus avant visiter l’aire de jeux où l’on encadre les enfants de Panzi.

À l’Hôpital, elle a eu des explications sur la prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles, le « One Stop Center ». Elle a remis un kit de réinsertion aux malades des Fistules et est accompagnée dans son initiative par l’organisation internationale UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population).
Ensuite, la première dame s’est rendue à la Fondation Panzi où elle a palpé du doigt les activités des projets « Dorcas rurale », Maison Dorcas ainsi que l’unité de transformation agroalimentaire, structures montées dans le cadre de la réinsertion socio-économique des femmes afin de leur autonomisation pour la lutte contre la pauvreté.

Dans la cour de la Maison Dorcas, l’ambiance était à la fête.

Les Survivantes étaient toutes mobilisées pour l’accueil de l’hôtesse de marque. A l’entrée du bâtiment, on pouvait apercevoir des femmes chantant et dansant en l’honneur de cette visite inédite. Un groupe de femmes scandaient ce refrain en Swahili, « tunakataaujeuri, tunakataaubakaji. » à traduire par « nous refusons les violences, nous refusons le viol.. ».

Emballée par cette ambiance bon enfant, l’épouse du Chef de l’Etat n’a pas voulu rater un seul épisode pour s’imprégner des réalités quotidiennes des bénéficiaires de la Fondation Panzi. Elle s’est ainsi arrêtée dans différents locaux servant de cadre de formation en informatique et en alphabétisation pour les femmes de différentes catégories qui fréquentent la Maison Dorcas. Une occasion a été aussi accordée au comité directeur de la Fondation Panzi pour présenter l’état de lieu de cette œuvre qui offre des services énormes à la communauté de Bukavu, et de la Province du Sud-Kivu et de la RDC en général.

La visite la Première Dame a eu comme point de chute, l’entretien qu’elle a accordé à tout le personnel œuvrant au sein de La Fondation Panzi.
Prenant la parole pour la circonstance, Madame Christine Schuller a souhaité la bienvenue à la première dame avant de lui exprimer sa gratitude pour cette visite qui intervient après plus d’une décennie d’abandon par le pouvoir sortant.
Christine Schuller a demandé à Madame Denise de plaider auprès du Chef de l’Etat afin que l’insécurité cesse et qu’ainsi en lieu et place des centres des femmes violées soient créés des centres de formation et d’apprentissages de métiers pour mamans et jeunes filles.

L’autre moment fort aura été ce témoignage vivant de maman Jeanne Mukuninwa :« Je me tiens debout au nom de la femme congolaise, victime de violences sexuelles. Nous femmes, sommes reconnaissantes pour votre compassion en ce jour. Votre visite à la Fondation Panzi transforme notre douleur en espérance. Nous disons non à ces guerres à répétition…plus jamais ça…Merci Maman car tu acceptes de porter notre fardeau…nous…demandons la paix »(applaudissements dans la salle).

En réaction à ce témoignage, la première dame promet qu’elle va continuer à accompagner les femmes vulnérables, sans distinction. Elle a pris l’engagement de transmettre fidèlement les doléances de toutes ces femmes blessées au Chef de l’Etat et n’a pas manqué d’annoncer le lancement d’une Fondation qui porte son nom et la collaboration qu’elle compte commencer avec le Dr Denis Mukwege à travers Fondation Panzi.