• Le Professeur Denis Mukwege parle à des centaines de femmes et leur insuffle courage et dignité

Le Docteur Denis Mukwege, Médecin Directeur de l’Hopital de Panzi et Président de la fondation Panzi s’est entretenu avec plusieurs centaines de femmes encadrées à travers les mutuelles de solidarité (Muso) par le bureau d’études et d’appui technique aux initiatives locales, Alt Beatil.

C’était à  l’occasion de la journée internationale de la femme ce jeudi 8 mars L’activité a eu lieu dans la grande salle de la fondation Panzi.

Le Professeur-Docteur Denis Mukwege a exhorté ces femmes à éviter la naïveté et la paresse en exerçant des activités génératrices des revenus comme par exemple le petit commerce, l’agriculture et l’élevage afin de parvenir à leur autonomie financière pour le bien-être de leurs familles. Il leur a rappelé que cette autonomie ne signifie pas l’insoumission envers le mari mais plutôt une façon de contribuer au revenu familial du ménage.

Enfin, il leur a invité à adopter certaines valeurs comme par exemple l’intégrité qui est l’une des valeurs de la Fondation Panzi. Peu avant l’adresse de Mukwege, les animatrices de BEATIL/ALT ont exposé sur la résolution 1325 de l’ONU portant femme, paix et sécurité. Notez aussi qu’une foire économique est organisée dans le terrain de l’ISP/Bukavu durant 4 jours pour promouvoir différentes activités de la femme Sud-Kivutienne.