UNE EQUIPE DE PANZI ATTAQUEE A 58 KM DE KALEMIE

25 Mar

UNE EQUIPE DE PANZI ATTAQUEE A 58 KM DE KALEMIE

Une équipe conjointe de l’Hôpital et de la Fondation Panzi, du Fonds Social de la République Démocratique du Congo et de la Banque Mondiale en Mission exploratoire dans le Tanganyika a été attaquée ce dimanche 24.3.2019 par des bandits armés à 58 Km de Kalemie.

Selon le Docteur Christine Amisi, Secrétaire Exécutive de la Fondation Panzi:  » Il était question d’appuyer 5 zones au niveau de la province du Tanganyika dont Kalemie, Nyemba, Nyunzu, Moba et Manono. Nous avons envoyé une équipe d’appui à l’expansion de ce projet, mais malheureusement elle a été attaquée en cours de route».

La mission qui devait durer une semaine avait été initiée afin de faire un état des besoins afin de réaliser des interventions de préventions et de prise en charge holistique des survivantes de violence sexuelle.

«On voyait la mort en face»

«Sur la route Kalemie-Nyemba, nous nous sommes retrouvés face à des assaillants. Ils ont tirés sur nous à bout portant dans les pneus du véhicule. Il nous ont fait descendre de la voiture, ont récupéré tout ce qui était dedans et ont menacé de nous prendre dans la brousse avec eux. A la dernière minute ils nous ont autorisé à partir pieds nus, torses nus jusqu’au bureau du Fonds Social de Kalemie » témoigne Bertin Rutega, Directeur de Programme de la Fondation Panzi qui était dans la délégation.

Pour Harald, représentant de la Banque Mondiale, les attaques de ces bandits ne nous feront pas arrêter nos activités: «  Nous sommes sous le choc, mais ce ne sont pas quelques bandits qui nous arrêteront ».

Ce n’est pas la première mission de la Fondation Panzi dans cette province. En ce moment même, une équipe de la Brigade Mobile de la Fondation Panzi conduite par le Dr Mayele est à Kalemie pour des réparations de fistules uro-génitales.

Sous le choc, l’équipe attaquée doit quitter la province du Tanganyika de toute urgence