VISITE DU PROF. Dénis MUKWEGE A LA CHEFFERIE LUHWINDJA

Le prof. Dénis MUKWEGE a effectué une  visite spéciale à Luhwindja.

Cette visite s’est inscrite dans le cadre du partenariat entre la Fondation Panzi et l’organisation APEF, qui est une association pour la promotion de l’Enfant et la Femme.

Notons que dans ce partenariat et par le truchement de l’union européenne, la Fondation Panzi finance les activités de réinsertion sociale des enfants et des professionnelles de sexe dans les carrés miniers.

Au cours de cette visite, considérée comme une visite de renforcement de collaboration, le Prof. Denis Mukwege a eu un échange avec les leaders des communautés de base, la société civile et les autorités politico-administratives. Tous ont un rôle très important à jouer dans le processus du changement et du développement de Luhwindja d’abord et de toute la province ensuite.

C’est la raison pour laquelle cet entretien a été centré sur trois axes qui constituent les valeurs de la Fondation Panzi et de l’Hôpital de Panzi, notamment l’intégrité morale, l’amour et le travail.

Parlant de l’intégrité morale, le Prof. Dénis Mukwege a donné la différence entre le respect de la loi et le respect de la volonté de Dieu. La loi ne doit pas nous écarter de la volonté divine.

L’intérêt des participants était visible; les Pasteurs ont posé des questions très pertinentes aux quelles ils ont reçu des réponses appropriées car le Prof. Denis Mukwege est suffisamment informé de la situation de l’Eglise.

Cette rencontre a été suivie  de l’entrevue avec sa Majesté le Mwami TONY et Madame Espérance M’Baharanyi, Mwamikazi de Luhwindja.

Avant que le Prof. Dénis ne prenne la parole, la Mwamikazi l’a présenté  à l’assemblée constituée des membres dont, les autorités politico administratives de la chefferie, les membres de la société civile et les personnalités invités  à la rencontre à la chefferie de Luhwindja.

La salle était pleine  à craquer et  à l’intérieur, le Prof a développé un thème tournant autour de la matérialisation  des trois valeurs suscitées. Il les a exhorté à la sauvegarde de ces valeurs telles que prônées par la culture locale.

Il a été complété par le Mwami, qui a reconnu la profondeur de ce discours et a invité la population à y méditer.

La séance s’est clôturée par une prise des photos de famille.

C’est après échange que le Prof avec toute sa délégation composée notamment de ses Assistants et du Secrétaire Exécutif de la Fondation Panzi ont quitté le bureau de la chefferie de Luhwindja pour se diriger vers les installations de l’association APEF où ils étaient attendus par une foule immense composée des bénéficiaires de cette association.

Avec l’assistance de l’union européenne  en partenariat avec BEATIL (Bureau d’Etudes et d’Appui Technique aux Initiatives Locales), un travail extraordinaire est en train de s’accomplir ; des jeunes garçons et filles en fin de cycle d’assistance psychosociale, se sont inscrits en  mécanique automobile, en coupe et couture , en maçonnerie, en art culinaire, en soudure et en fabrication des savons.

Cette visite a marqué les esprits. Les gens ont vu qu’il y avait  beaucoup de filles et d’enfants qui sont dans des carrés miniers et y subissent la rigueur du chaos en RDC.

Nous avons pu observer le potentiel sous exploité dans la production des denrées alimentaires, de l’élevage au côté de la production de l’or.

Cette situation devrait normalement exclure Luhwindja des milieux nécessiteux, mais comble de malheur, la population continue à se plaindre de sa misère et du manque de travail.

Pouvons-nous conclure en disant que la cause de ce chômage, c’est le manque de volonté ? ou tout simplement le manque d’initiative?

Qui vivra verra.

Cette visite s’est achevée à la résidence du Mwami où la délégation s’est inclinée sur les  tombes des anciens de la  chefferie  de Luhwindja