10 auteurs de viols sur mineures condamnés par le Tribunal de grande Instance de Bukavu

  • Accueil
  • 10 auteurs de viols sur mineures condamnés par le Tribunal de grande Instance de Bukavu
3 Sep
0

10 auteurs de viols sur mineures condamnés par le Tribunal de grande Instance de Bukavu

Siégeant en matière des violences sexuelles, le Tribunal de grande Instance de Bukavu vient de prononcer le jugement à l’issue des audiences qui auront duré 10 jours au stadium de la commune de Bagira. Commencée le 28 août 2021, ce procès a pris fin le vendredi 3 septembre 2021, avec la condamnation de 10 prévenus et 4 acquittements.

A l’issue de cette audience publique, la partie civile représentée par Me Ange Mukotanyi se dit satisfaite du verdict rendu par rapport au résultat enregistré. Ce jugement rendu est une preuve que la justice est une réalité en RDC. Les jeunes qui ont participé aux audiences vont désormais se comporter avec responsabilité vis-à-vis de filles. Ils devront réfléchir avant d’aborder une fille et se rassurer si elle a l’âge de la majorité.

Plusieurs jeunes ont assisté au déroulement des audiences.

 

Un, nommé Pamphile reconnait que ce procès constitue pour lui, un enseignement car il lui a permis d’apprendre mais aussi de réaliser jusqu’où un acte mal posé peut mener son auteur. Pamphile a exprimé un double sentiment, à la fois mêlé de joie et de peur. La joie de voir les victimes réhabilitées dans leurs droits mais aussi la peur de voir le bourreau infligé d’une peine qui va au-delà de 5 ans de prison.

Signalons que cette chambre foraine a été rendue possible grâce à l’appui technique de la Fondation Panzi RDC, à travers le financement du Fonds social de la République démocratique du Congo.

Au cours du mois d’août 2021, la clinique juridique de la Fonadtion Panzi a appuyé deux chambres foraines, notamment celle de Walungu avec la cour militaire du Sud-Kivu et à Bagira avec le Tribunal de grande Instance de Bukavu.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *