42 survivantes de violences sexuelles bénéficient d’un abri décent

5 Oct

42 survivantes de violences sexuelles bénéficient d’un abri décent

Le Dr Denis Mukwege a présidé ce vendredi 25 septembre 2020, la cérémonie de remise de 42 maisons construites aux bénéficiaires de l’axe Kavumu – Katana – Kalehe.

La cérémonie s’est tenue à Kavumu, dans l’enceinte de l’église 8ème CEPAC Kabale, en présence de plusieurs centaines de bénéficiaires des actions de la Fondation Panzi, dans cette contrée.

Scandant des chansons de gratitude et formulant des messages de reconnaissance, les bénéficiaires de la Fondation Panzi, dans l’axe nord, ont eu des mots forts pour remercier le Prix Nobel de la Paix pour  l’accompagnement qu’il ne cesse de leur offrir, à travers divers projets qu’il a implantés dans leur milieu.

« Nous sommes passées par beaucoup de difficultés, dans ce pays, mais la Fondation Panzi a toujours été à nos côtés pour apporter un soutien holistique. Depuis 2010, notre père [Dr Mukwege] nous soigne, il scolarise nos enfants, il nous octroie des microcrédits, il nous a permis d’apprendre à lire et à écrire, et à faire des métiers professionnels », a révélé Bernadette M’Kanani, prenant la parole pour le compte des bénéficiaires.

Dans la foulée, le porte-parole des bénéficiaires a décrit les conditions misérables où elles vivaient avant l’avènement de cette action caritative par un mot : « Nous vivions dans des maisons comparables à des porcheries. Maintenant, nous avons des belles maisons, qui nous honorent et nous rendent dignes comme tous les autres villageois ».

A Kavumu, Katana et Kalehe, la Fondation Panzi n’est pas à sa première expérience dans l’amélioration de l’habitat, en faveur de ses bénéficiaires. En 2014, Panzi est venue à la rescousse de 73 survivantes en leur dotant des toits confortables.

Notons que la cérémonie a connu la participation des autorités politico-administratives, venues vivre la matérialisation de cette œuvre humanitaire. Dans son intervention, le représentant du Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi II [Nabushi], a rendu hommage au Professeur Mukwege pour tous les efforts qu’il a fournis dans la lutte contre la violence sexuelle dans sa chefferie, et particulièrement la lutte acharnée qu’il a menée contre la pratique mystique de viol à l’égard des petites filles. Pour le délégué de l’autorité coutumière, cette nouvelle action n’est qu’une suite d’autres actions déjà initiées par le Prix Nobel au sein de sa juridiction.

Prenant la parole, le Dr. Mukwege a reconnu le sacrifice consenti par les femmes de l’axe Kavumu – Katana – Kalehe, dans la lutte contre la vie de précarité leur imposée par la conjoncture du pays.

Avant de procéder solennellement à la remise de clés des nouveaux logis aux bénéficiaires, le Prix Nobel a exhorté les femmes à poursuivre leur participation au sein des MUSO car, a-t-il reconnu « c’est en travaillant ensemble qu’on peut parvenir à élever l’économie du pays ».

Au terme de la cérémonie, le professeur Denis Mukwege a symboliquement visité deux maisons des bénéficiaires de Kavumu, question de leur remettre solennellement ces nouvelles habitations, qui répondent aux normes sanitaires et sécuritaires.

Retenons que ces maisons, construites en planches, comptent 3 chambres et un salon chacune. En annexe, on trouve une cuisine, une douche et une toilette.

Notons que la cérémonie de remise a eu lieu en présence de la délégation venue de la coopération luxembourgeoise, institution qui a financé la construction de ces maisons.