Activités réalisées par les quatre piliers du 17 au 23 février 2020

3 Mar
0

Activités réalisées par les quatre piliers du 17 au 23 février 2020

PILIER MEDICAL

Pour la semaine du 17 au 23 février 2020, le pilier médical a prise en charge 193 au service SVS Panzi et dans les structures rurales. 2 patientes souffrantes de prolapsus génital ont été référées à l’HGR Panzi pour chirurgie. Ainsi, 73 personnes ont été  traitées en ambulatoires pour diverses pathologies autres que urogynécologiques. 11 patients pris en charGe au Centre hospitalier de Mulamba et 47 au Centre Hospitalier de Bulenga.

2 enfants ont été signés dans le centre de récupération scolaire à Luhwinja et 13 autres à Kamituga. Il s’agissait généralement des cas d’infections urinaires, de paludisme simple, de parasitoses intestinales et autres pathologies

64 survivantes de violences sexuelles, dont 20 qui ont consulté dans le délai de 72 heures et ont bénéficié de la prévention post-expositionnelle. Les patientes ont été reçues, respectivement, 36 à l’Hôpital Général de Référence à Panzi.

16 patientes ont fréquenté les structures PEP-Tushinde, soit (4 à Nyangezi ; 4 à Walungu ; 2 à Lemera et 6 Katana). 3 de ces patientes étaient des mineures de moins de 12 ans. Ces patientes ont toutes été référées au psychosocial et 4 ont décidé d’un accompagnement légal.

Diverses pathologies :

13 femmes souffrant de prolapsus génitaux ont été opérées: 11 à Panzi et 2 à Bulenga. 2 patientes porteuses de fistules urogénitales ont été opérées à Panzi ; 13 accouchements ont été réalisés à Bulenga (6) et Mulamba (7), dont 5 césariennes pour des cas de référence tardive.

28 personnes ont été hospitalisées (8 Mulamba et 20 Bulenga) pour diverses pathologies autres que uro-gynécologiques, dont le paludisme grave constitue la grande majorité des cas.

Autres activités :

Le programme intégré d’appui holistique a été en mission de supervision médicale dans la zone de santé de Mwana où un lot de médicaments essentiels a été remis à l’hôpital général et au centre de santé Ifendula. Le superviseur médical a également organisé un atelier d’information sur les avantages, les méthodes de la Planification familiale et les généralités sur les maladies sexuellement transmissibles, à l’intention des nouveaux animateurs. L’intérêt de cette remise à niveau est de capaciter les animateurs locaux sur la sensibilisation des bénéficiaires concernant des questions d’hygiène et de santé de la reproduction.

La clinique mobile a procédé au lancement officiel des activités de clinique mobile, activité organisée par le projet de prévention des VSBG/FSRDC à travers une session à l’intention des équipes cadres des zones de santé de Kalole, Kalonge et Haut plateau d’Uvira, afin de créer un cadre d’échanges et de partage sur le processus de mise en œuvre du projet visant l’implication de toutes les parties prenantes, et la sensibilisation des acteurs sur tous les aspects de la prise en charge multidisciplinaire de la clinique mobile.

PILIER PSYCHOSOCIAL

 Pour la semaine du 17 au 21 février, le pilier psychosocial a pris en charge 102 nouveaux cas ; 30 anciens cas et 47 nouveaux cas des survivantes des violences sexuelles. La plupart des cas de violences sexuelles proviennent de la plaine de la Ruzizi, du territoire de Kalehe et Nzibira, en territoire de Walungu.

Ainsi 11 patientes ont été traitées pour cas de prolapsus ; 8 patientes pour le cas de Fistule et 13 patientes ont été déchargées. Le pilier a suivi les cas de 9 Mineurs.

Concernant les visites à domicile, une visite a eu lieu au profit de 25 anciennes survivantes de violences sexuelles dans le territoire de Walungu par le Centre Hospitalier de Mulamba.

Dans le cadre du programme intégré d’appui holistique, 14 visites à domicile ont eu lieu et 12 EA réalisées auprès des enfants du CRS (Centre de Rattrapage Scolaire) par les APS et Psychologues à Kamituga et Luhwindja.

Des jeux thérapeutiques ont été organisés avec les enfants de 2 CRS.

Concernant les enfants de Panzi et d’ailleurs, 31 enfants reçu une visite à Kavumu et Bunyakiri.

PILIER DE REINSERTION SOCIOECONOMIQUE

6 grands points résument les réalisations du pilier de Réinsertion socioéconomique, qui est une porte d’entrée vers la phase de développement pour ces femmes ayant subis des violences de tous genres et qui ont été suivi en phase d’urgence dans les autres piliers.

PRISE EN CHARGE EN TRANSIT

En hébergement, cette semaine le pilier a pris en charge 105 bénéficiaires, dans trois centres de transit (la Maison Dorcas, le projet Save the girl et le projet Tushinde Ujehuri). Il s’agit 32 femmes adultes, 11 filles dépendantes, 12 dépendants garçons et 10 enfants non-accompagnés (7 filles et 3 garçons).

Signalons par ailleurs que 3 bénéficiaires sont sorties, dont deux mamans et un dépendant.

A la Maison DORCAS, le département de Transit a tenu sa réunion technique hebdomadaire.

Les activités de prise en charge en hébergement transitoire renferment les activités sociales (intégration sociale et initiation à la découverte de l’univers), les activités psychosociales (avec différentes approches de masse), les services médicaux et les services de protection (hébergement, octroi du kit d’hygiène, alimentation etc.).

Au sein des centres de transit, les bénéficiaires reçoivent une alimentation équilibrée et saine, et un encadrement social. Au courant de cette semaine, des kits d’hygiène ont été offerts.

Notons par ailleurs que 3 référencements  ont été organisés vers la clinique juridique.

APPRENTISSAGE

Cette semaine, 281 personnes ont pris part aux séances d’apprentissage en alphabétisation, en métiers professionnels et en compétence d’affaires.

Alphabétisation 

L’apprentissage en alphabétisation a été fait en faveur de 166 bénéficiaires, dont  91  dans la plaine de Ruzizi, par le projet Dorcas Rurale, et 75 dans la ville de Bukavu, par Maison Dorcas.

Dans les « One Stop Center » 100 bénéficiaires inscrits en alphabétisation à dont 50Mulamba et 50 à Bulenga. Les alphabétiseurs étant déjà recrutés attendent leur formation avant de commencer les activités en mars.

Métiers professionnels

476 personnes ont été formées en différents métiers professionnels, dont 155 en milieu rural. Les formations en métiers professionnels sont organisées dans les filières suivantes :

  • La coupe et couture
  • La broderie
  • La vannerie (fabrication des paniers et tissage des nattes)
  • La pâtisserie
  • La savonnerie
  • Les soins de beauté
  • L’informatique
  • La maroquinerie
  • La menuiserie

Compétence d’affaires

Cette semaine la formation en compétence d’affaire, qui est transversale aux autres formations, a porté sur l’entrepreneuriat en faveur de 35 bénéficiaires de la broderie.

PRODUCTION ET PROMOTION

Les Mutuelles de solidarité

Le suivi a été fait auprès de70 mutuelles de Solidarité, dont 30 dans l’axe sud (plaine de la Ruzizi), 26 dans l’axe Nord (Kavumu, Katana), 9 à Luhwindja et 5 à Bulenga. Le constat est que les activités des MUSO (cotisations, octroi des crédits mutuels, remboursement, assistance solidaire etc.) évoluent normalement.

  • A Bulenga on a constaté 117 000FC dans les caisses vertes, 22000FC dans les caisses rouges, 225 000 FC octroyés en crédit (à 9 personnes). 37000 FC ont été remis à 10 femmes à titre d’assistance.
  • A Mulamba on a constaté 502500 FC dans les caisses vertes, 31900 en caisses rouge, 612000 FC remboursé sur le crédit avec un intérêt de 101900FC et 1019000 FC octroyés en crédit. Des personnes ont été assistées avec une somme 18000FC

Les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC)

Dans le suivi de l’approche AVEC, bien que des nouvelles AVEC n’aient pas été créées, 5565 parts sociales ont été achetées, pour une valeur de 4224USD.

Les membres des AVEC se sont octroyés entre eux 156 crédits avec une valeur 9374USD.

Subvention et activités génératrices de revenu

  • Une séance d’octroi de subvention en espèce a été organisée à 100 bénéficiaires à Idjwi et 55 Bwegera, pour renforcer les activités génératrices de revenus des bénéficiaires.
  • 11 activités génératrices de revenu des bénéficiaires ont été visitées. A Luhwindja, les bénéficiaires ont décrié la tracasserie fiscale dont ils sont victimes de la part de la chefferie.
  • Une mission a été organisée à Katana, Kabamba et Bunyakiri, pour suivre et se rendre compte de la réalisation des actions appuyées en faveur du Centre Olame qui a construit les abris en faveur de 5 anciennes victimes des violences sexuelles. L’équipe a pu visiter 4 des 5 maisons dans les sites ci-haut cités.  La 5ème maison, construite à Kalonge, n’a pas été visitée suite à son éloignement.

Il faut noter que les bénéficiaires de ces maisons ont manifesté leur satisfaction et ont remercié le Dr Mukwege et la Fondation Panzi pour avoir pensé à elles.

  1. PRODUCTION AGROPASTORALE
  • La récolte des maïs a été effectuée dans la plaine de Ruzizi et la quantité récolté est disponible après l’égrainage et pèse. En même temps, à Katana, on est à la phase de semis des haricots katana.
  • A Kaziba, le suivi des champs des bénéficiaires sous forme de supervision formatives continue. Ainsi, il y a eu :
  • Repiquage de 336 plants d’aubergine en ligne sur écartement de 1 m entre les lignes et 70 cm entre les plants.
  • Sarclage dans le champ d’ognon (1920 plants) avec aubergine.
  • Sarclage du champ de carotte sur une surface de 10m x12.5.
  • Construction de deux hagard pour les ognons en germination sur les plates-bandes dans le cadre de lutter contre les intempéries.
  • Pulvérisation dans le champ des pruniers d’un bénéficiaire.
  • Réunion des MUSO.

Les bénéficiaires s’inquiètent déjà sur le retard d’arrivée des semences, ce qui risque d’avoir de répercussion sur la saison culturale B.

Notons que les champs sont déjà labourés et les mauvaises herbes commencent à pousser.

PROTECTION DE L’ENFANCE

Cette semaine, le département de protection de l’enfance a réalisé trois activités majeures :

  • Renforcement des capacités des 3 enseignants et le Directeur du CRS Luhwindja.
  • Nous avons organisé des visites de classes pour le suivi des activités d’enseignement. Nous avons organisé des visites de promenades pour la découverte de la nature et déstresser les enfants. Ils ont visité la paroisse de Burhinyi et le BCZ Mwana.
  • Deux émissions radios produites par les clubs d’enfants.

Espace protégé pour les enfants :

Cette semaine, au sein de l’espace protégé communément appelée Aire de jeux, 117 enfants ont été encadrés à travers des différents jeux.

Deux émissions radios ont été animées sur la protection de l’enfant.

Scolarisation des enfants à l’école :

  • Au sein des différentes écoles secondaires, où étudient les enfants encadrés, la semaine a été caractérisée par les examens du 1ère semestre.
  • Une réunion a été organisée à l’égard des responsables des écoles où sont scolarisées les enfants pris en charge par la Fondation Panzi. A cette occasion, a été faite l’annonce de la nomenclature des frais de scolarisation tels que ressortis dans l’ordonnance publié par le gouverneur de province.

COORDINATION

  • Une mission d’accompagnement des évaluateurs de la division provinciale du plan a été organisée à Kavumu, Katana, Idjwi Nord et dans la plaine de Ruzizi.
  • Participation à la réunion de préparation de l’évaluation des activités financées par NCA, qui va être conduite par NCA.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *