Adresse de messagerie
info@fondationpanzirdc.org
24 survivantes de violences sexuelles ont été reçues par le service médical de la Fondation Panzi, au cours de la semaine allant du 11 au 17 mai. Elles ont été prises en charge au sein des structures PEP-Tushinde (12), à l’Hôpital de Panzi (8), dans la structure Tushinde Ujehuri à Bunyakiri (3) ainsi qu’au centre hospitalier de Bulenga (1).
Notons que 14 d’entre ces patientes sont arrivées dans le délai requis pour la prévention au PEP et ont toutes été servies.
Il sied de retenir que toutes les patientes ont bénéficié d’un accompagnement psychosocial.
Au sein de 2 centres hospitaliers ruraux, 31 accouchements ont été réalisés dont 15 césariennes en urgence pour diverses indications. Parmi les cas de césarienne, 10 cas (67% de cas) ont été référés des structures avoisinantes.
Quant à la répartition, par structure, 7 accouchements ont eu lieu à Bulenga et 24 à Mulamba.
– 32 patients ont été traités en hospitalisation, dont 14 pour paludisme grave, 12 pour infections urogénitales et les autres, pour diverses pathologies. Ces patients ont été pris en charge au sein des One Stop Center de Bulenga (14 patients), Mulamba (17 patients) et à la clinique Panzi de Kinshasa (1 cas).
– 44 patients ont été traités en ambulatoire au sein des Centres Hospitaliers de Bulenga (25 personnes) et à Mulamba (19).
Vers la fin de la semaine, le nombre global des cas confirmés Covid-19 s’élève à 1629. Parmi eux, on note 290 malades guéris et 61 décès. 508 cas suspects attendent la sortie de leurs résultats.
Au Sud-Kivu, les cas contacts du dernier cas positif ont été listés et mis en quarantaine, pendant qu’au Nord-Kivu, probabilité d’isoler la ville de Goma de certains territoires de la même province est envisagée. La ville de Kinshasa reste l’épicentre de la pandémie avec plus de 1500 cas à elle seule!
En RDC, les 87 personnes contacts des cas d’Ebola ont été déchargées de leur quarantaine, donnant ainsi une nouvelle lueur d’espoir quant à la victoire définitive sur cette épidémie.
104 patients, dont 75 nouveaux et 29 anciens, ont été pris en charge par le pilier psychosocial au courant de la semaine du 11 au 15 mai 2020.
Parmi les nouveaux cas, on compte 16 cas violences sexuelles, dont deux mineurs.
Quant aux cas de femmes souffrant des pathologies gynécologiques, le pilier de prise en charge psychosociale a accompagné 3 femmes à prolapsus génital et 1 femme souffrant de fistule.
Réalisation de 4 séances d’écoute active et 12 séances de suivi à domicile auprès des familles des enfants des Centres de Rattrapage Scolaire à Luhwindja et à Kamituga.
– Visite à domicile de 14 enfants à Kavumu et Bunyakiri.
– Une réunion de restitution avec les leaders communautaires par rapport aux activités réalisées dans le cadre du projet AMADE.
Cette semaine, le pilier a procédé à :
– La finalisation du rapport trimestriel à envoyer au partenaire Fonds Social de la RDC.
– Une séance de travail sur les termes de référence de l’atelier d’harmonisation des outils psychosociaux avec les différentes équipes psychosociales, des 3 One Stop Centers ainsi que celles issues des différents projets.
– Une séance de travail avec les nouveaux psychologues recrutés, au sujet de leur job description.
Cette semaine, 94 cas en demandes d’assistance ont été reçus par le pilier légal. Parmi eux, on compte 13 survivantes des violences sexuelles, 79 cas de violences basées sur le genre et 2 deux dossiers fonciers. Les dossiers de violence sexuelle ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments du dossier, rédaction des plaintes et suivi judiciaire. Par ailleurs, 12 dossiers de violences basées sur le genre ont été conciliés.
Quant au suivi judiciaire, il a porté sur 8 dossiers régulièrement, devant des instances judiciaires compétentes.
Sensibilisation communautaire
6 séances de sensibilisation au droit ont été réalisées, avec la participation de 171 personnes dont 68 hommes, 86 femmes, 6 jeunes filles et 11 jeunes garçons.
Au cours de ces séances, les thèmes suivants ont été abordés :
Notons que les séances de sensibilisation en groupe ont été organisées dans le respect des mesures prises dans le cadre de la prévention de la pandémie de Covid-19. A cet effet, chaque séance se faisait avec au maximum 20 personnes, en respectant les mesures de distanciation, et de port de masque.
Egalement, 6 émissions radiodiffusées ont été produites et diffusées, dans différentes zones, afin d’atteindre un auditoire plus large. Les zones suivantes ont été concernées par la production des émissions :
Autre activité réalisée
Une mission de supervision a été organisée, conviant l’Administration à se rendre compte des conditions de travail dans les cliniques juridiques de Miti-Muresa et de Kavumu.
Les activités de prise en charge en hébergement transitoire qui renferme les activités sociales (l’intégration sociale, initiation à la découverte de l’univers) les activités psychosociales avec différentes approches de masse, des services médicaux, des services de protection (hébergement, octroi du kit de dignité, alimentation etc.)
Pour cette semaine nous avons pris en charge 29 bénéficiaires dans le centre de transit de la Maison Dorcas y compris deux de Save the girls. Dont 13 bénéficiaires, 6 dépendants, et 10 enfants non accompagnés.
Ils ont tous bénéficié d’une alimentation équilibrée et saine, d’un encadrement social et d’un logement sécurisé et un kit d’hygiène (Distribution des savons de toilette, de lessive et des masques aux bénéficiaires hébergées au Centre de Transit).
Signalons que pour cette période de confinement, nous avons accélérer le rythme des activités psychosociales. A travers le psychologue et l’assistante psychosociale.
La formation en alphabétisation et en métiers professionnels est toujours suspendue jusqu’à ce que la situation actuelle liée à la pandémie de CORONA Virus soit stabilisée.
Toutefois, à Mulamba l’alphabétisation continue dans le respect strict des mesures barrière, le port des masques et les mesures de distanciation.
A Kinshasa, on est à la phase de lancement des activités de réinsertion se poursuit. Ici, une séance de tressage de cheveux et de perruque a eu lieu, mais la formation en coupe et couture attend toujours quelques harmonisations administratives pour débuter.
Au total 44 Mutuelles de solidarité, dont 21 MUSO à Mulamba, 3 MUSO dans l’axe Kavumu-katana, 4 MUSO dans l’axe Bulenga-Minova, 4 MUSO dans l’axe Luhwinja, et 12 MUSO dans la plaine de Ruzizi, ont été suivies, et les résultats suivants en ont découlé :
b) Association villageoise d’épargne et de crédit :
Tout en respectant les mesures barrières contre COVID, quelques AVEC se sont réunies dans les zones, selon une stratégie de 5 membres à tour de rôle. A cet effet, cette semaine les membres ont pu acheter 5673 parts sociales avec une valeur de 9899 USD. Ils ont octroyé 108 crédits avec une valeur de 4442 USD.
c) Centre Nobella (Point de production et de vente)
Les femmes actrices de centre Nobela poursuivent avec la fabrication des masques pour la lutte contre le Covid 19, à la Maison Dorcas, sous la supervision des formatrices. Un partenaire vient de préciser sa collaboration dans le cadre de lutte contre le COVID 19, par le renforcement de capacité de cette production avec l’approvisionnement des équipements, (machines) et autres intrants ainsi qu’une subvention à ces femmes productrices.
d) Activités Génératrices de Revenu (AGR)
Les parents qui ont reçu les subventions ont été visités. Il en relève qu’à ce stade, 60% des bénéficiaires (soit 18 sur 30) remboursent sans difficultés les fonds dans leurs groupes (MUSO) !
Par ailleurs, les ateliers des bénéficiaires connaissent un sérieux problème par suite de la faible clientèle observée actuellement à la suite du confinement.
Pour l’atelier de fabrication de savon à Kamituga on observe une rareté des matières premières suite à l’enclavement de la zone lié à l’état d’impraticabilité de la route.
13 AGR des bénéficiaires ont été suivies dans les marchés de la Plaine de Ruzizi. Il s’est remarqué que les activités des bénéficiaires sont visibles au sein des marchés.
Dans les trois axes où la production agricole est pratiquée, la situation se présente de la manière suivante pour cette semaine :
Axe Kaziba :
– Sarclage des haricots sur une surface et des cultures maraichères
– Premier labour sur une surface 10 mx 25m
– Formation des bénéficiaires dans le champ école sur le rôle de cendre dans la décomposition, et comment l’appliquer
Axe Katana :
– Suivi des travaux de drainage de marais dans la concession de la Fondation panzi à Lwiro.
– Poursuite de la récolte de café dans la concession de Kakondo
Axe Plaine de Ruzizi : Suivi de 50 ha de la culture de maïs en faveur de 250 bénéficiaires.
La première phase du projet sur l’amélioration de l’habitat des bénéficiaires (qui consiste à la construction de 42 maisons, dont 9 à Kavumu, 18 à Katana et 15 Kalehe), est en cours d’exécution. Déjà 9 maisons sont sur le point d’être finalisées à Kavumu ; ce qui rhume avec le début de la phase de Katana.
Les activités de protection de l’enfance n’ont toujours pas repris suite à la situation de crise générée par la pandémie de Covid-19. Suite à la suspension des cours, les élèves, tant ceux inscrits dans l’enseignement formel que ceux des centres de rattrapage scolaire, ne vont pas à l’école.
Toutefois, 16 enfants dont 10 enfants non accompagnés et 6 dépendants, sont en finement à la Maison Dorcas et continuent à recevoir des services leur appropriés.
Signalons qu’un espace pour l’encadrement de ces enfants est disponible à la Maison DORCAS.
Différentes activités ont été réalisées par la coordination du pilier de réinsertion socioéconomique :