RÉALISATIONS DES PILIERS DU 29 JUIN AU 3 JUILLET 2020

6 Juil
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 29 JUIN AU 3 JUILLET 2020

PILIER MÉDICAL

14 survivantes de violences sexuelles ont été prises en charge la semaine du 29 Juin au 5 Juillet 2020. Parmi elles, 4 sont arrivées dans les 72 heures, et été soignées au kit PEP. Ces patientes ont été reçues respectivement au Centre Hospitalier de Bulenga (2 cas), dans les structures PEP de Katana, Lemera et Walungu (5 cas) ainsi qu’à l’Hôpital de Panzi (7 cas).

Quant aux pathologies urogynécologiques, 3 cas de prolapsus génitaux ont été opérés, dont  1 à Panzi et 2 à Bulenga.

Prise en charge des diverses pathologies                   

Outre les patients soignés à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, le pilier  médical a :

– Traité en hospitalisation 31 patients, dont 17 à Bulenga et 14 à Mulamba.  Pour la plupart, ces patients ont été soignés pour paludisme sévère, pathologies obstétricales sévères et infections urogénitales. On a également noté quelques cas de pathologies hypertensives et déséquilibres diabétiques.

– Traité en ambulatoire 54 patients : 40 à Bulenga, 6 à Mulamba et 8 à Kavumu. Pour les cas de Kavumu, il s’agit des parents d’enfants appuyés par l’association AMADE. Les cas pris en charge sont en majorité des cas de paludisme simple, infections urogénitales, dermatoses et syndrome grippal.

Accouchement dans les deux One stop centers ruraux

23 accouchements réalisés dont 8 césariennes en urgence, avec 4 itératives : 14 à Mulamba et 9 à Bulenga.

Autres activités du pilier médical

– L’équipe du projet PEP (Prophylaxie post-exposition) est en tournée de supervision et distribution d’intrants  dans les zones de santé appuyées par le projet. Au terme de cette semaine, 20 formations sanitaires ont été visitées à Katana et 6 à Walungu. La mission se poursuivra à Nyangezi et Lemera.

– L’équipe de Panzi  a effectué une mission conjointe  d’urgence humanitaire à Lubichako, avec le BCNUDH (Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits Humains). Au total, 234 patients ont été médicalement pris en charge, parmi eux 199 survivants des violences sexuelles ; dont 2 hommes. Il sied de noter que de ce nombre, on compte 115 nouveaux cas, 84 anciens venus en contrôle et 35 autres patients, reçus pour infections urogénitales sans notion d’abus sexuel.

– Le pilier a également pris part à la réunion en ligne organisée par l’ambassade suédoise en RDC ; réflexions portant sur la nouvelle stratégie multisectorielle que la Suède projette élaborer pour la RDC. La thématique discutée portait sur la Santé de base, santé et droits de la reproduction et nutrition.

Flash COVID-19

La province du Sud-Kivu a enregistré 254 cas positifs au total, avec 121 guéris et 42 décès ; la létalité du virus étant à ce jour à 16,8%.

PILIER PSYCHOSOCIAL

La semaine du 29 juin au 3 juillet 2020, le pilier psychosocial a accompagné un total de 74 patients dont 51 nouveaux cas. Parmi les nouveaux patients, on compte 13 survivantes de violences sexuelles, 4 mineurs, 4 patientes à prolapsus génital et 1 femme souffrant de fistule.

Quant aux cas déchargés, notons que cette semaine, 7 patients ont été évalués émotionnellement stabilisés.

Activités des différents projets

  • Programme intégré d’appui holistique (PIAH)

Réalisation de 7 séances d’écoute active et 5 suivis à domicile  auprès de 16 enfants des centres de rattrapage scolaire à Luhwindja et Kamituga et sensibilisation sur les mesures barrières pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

  • Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Visite à domicile individuelle de 20 enfants SVS à Kavumu et Bunyakiri.

– Réalisation de 3 séances d’éducation thérapeutique avec les parents des enfants SVS de Kavumu et Bunyakiri sur les signes et symptômes de la souffrance psychologique chez les enfants ayant subi des traumas dont les violences sexuelles.

  • Prise en charge psychosociale des patients avec Covid-19

– 2 cas positifs internés à l’HGR Panzi ont reçu la prise en charge psychologique.

– 3 séances de psychoéducation ont été réalisées également avec 4 membres de leurs familles venus leur rendre visite.

Coordination du pilier

– Séance de travail sur les termes de référence de la formation multisectorielle en vue dans la province du Tanganyika.

– Planification trimestrielle des activités psychosociales dans le cadre du projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (PRVBG).

– Rédaction du rapport mensuel toujours dans le cadre du même projet(PRVBG).

– Séance de travail sur le rapport trimestriel du projet PRVBG, pour la période allant d’Avril à Juin 2020.

– Elaboration du bilan mensuel du pilier psychosocial.

PILIER LEGAL

Au total 94 demandes d’assistance ont été enregistrées par le pilier légal, la semaine du 29 juin au 3 juillet. Parmi elles, on compte 5 cas de violences sexuelles, 83 cas de violences basées sur le genre et 6 cas fonciers.

Ainsi, les dossiers de violences sexuelles ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments du dossier, rédaction des plaintes et suivi judiciaire.

Quant aux dossiers conciliés, 9 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige.

Le suivi judiciaire

23 dossiers ont été régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours) :

  • A Bukavu, 2 dossiers ont été suivis, dont un dans lequel une plainte additionnelle a été faite pour l’infraction de viol avec violence.
  • A Uvira, 2 dossiers de violences sexuelles ont été introduits à l’auditorat près le Tribunal Militaire de Garnison d’Uvira et 5 dossiers sont en cours. Parmi les dossiers en cours, 3 dossiers ont été plaidés et pris en délibéré, par devant le Tribunal de Grande Instance d’Uvira, et 2 dossiers renvoyés au 08 juillet 2020 pour comparution personnelle des victimes.
  • A Idjwi Nord, 1 dossier de violence basée sur le genre initié au Tribunal de Paix d’Idjwi.
  • A Kitutu, 1 dossier a été suivi.
  • A Shabunda, 4 suivis dont 1 dossier de violence sexuelle et 3 dossiers de violences basées sur le genre.
  • A Lemera, 1 dossier de violence basée sur le genre en instruction devant le Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’UVIRA, 2 au poste de la police district Plaine de la Ruzizi.
  • A Birava, 4 dossiers suivis, dont 1 dossier de violence basée sur le genre au Tribunal de Grande Instance de Kavumu, 1 dossier de violence sexuelle au PGI Kavumu, et 2 dossiers fonciers respectivement au Tribunal Grande Instance de Kavumu et au Tribunal de paix de Kabare.
  • A Mwenga, 2 dossiers suivis.
  • A Idjwi-Sud, 4 dossiers introduits par citation directe au Tribunal de paix d’Idjwi.
  • A Kavumu, 2 dossiers.

Sensibilisation communautaire

25 séances de sensibilisation ont été réalisées en vue d’informer la communauté sur des thématiques de droit.

611  personnes, dont 246 hommes et 365 femmes, ont pris part à la sensibilisation.

Les thèmes abordés :

  • Les fiançailles.
  • Les droits des enfants nés hors mariage.
  • Des frais d’amende à payer chez l’OPJ (Officier de la Police Judiciaire).
  • Que dit la loi sur les violences conjugales.
  • La gestion commune des biens du ménage
  • Les catégories des héritiers en Droit positif congolais.
  • Qu’est-ce que les violences sexuelles et basées sur le genre.
  • Pourquoi dénoncer.

A ces sensibilisations ont été jointes des émissions radio en vue de toucher un plus grand nombre des personnes.

Ainsi 11 émissions ont été produites, diffusées et/ou rediffusées : à Idjwi-Nord (à la radio Obuguma), à Shabunda (à la radio Mutula), à Uvira (à la radio le messager du peuple), à Idjwi-Sud (à la radio Kalinga), à Kamituga (à la radio Salama), à Kaziba (à la radio Umoja), à Kabamba (à la radio Gorilla) et Bukavu (à la radio Mama radio).

Autres activités réalisées 

Formations des différentes couches de la population sur les notions de base de l’organisation judiciaire congolaise à Mwenga et à Kaziba.

PILIER REINSERTION SOCIOECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

Cette semaine, 29 bénéficiaires ont pris en charge au Centre de Transit, dont 13 mères, 7 dépendants et 9 enfants abandonnés. Notons qu’il y a eu une sortie du Centre.

Tous les bénéficiaires pris en charge en transit reçoivent une alimentation équilibrée et saine, un encadrement social et un logement sécurisé et un kit d’hygiène (des savons de toilette et de lessive ainsi que des masques de protection contre la maladie à Covid-19).

Apprentissage

Les activités de formation en alphabétisation et en métiers professionnels sont entrain de reprendre timidement, après une longue période de suspension suite à la situation liée à la pandémie de CORONA Virus.

Alphabétisation fonctionnelle

93 personnes ont pris part aux séances de formation en alphabétisation : 34 à Bulenga et 27 dans la Plaine de Ruzizi (8 à Katogota, 6 à Luvungi, 6 à Bwegera et 7 à Kamanyola) et 32 à Idjwi.

Formation en Métiers professionnels

  • Formation en vannerie : 18 femmes ont suivi des séances de formation à Katogota.
  • Formation en coupe et couture : 49 personnes ont participé à la formation de couture des robes et jupes dans l’axe sud (Plaine de la Ruzizi).

Toutes les participantes aux séances de formation ont été sensibilisées sur les règles d’hygiène pour lutter contre le Covid-19. Afin de se protéger contre la pandémie, chaque bénéficiaire arrive au centre de formation avec son cache-nez, et la mesure de distanciation est observée.

Promotion

Mutuelle de solidarité (MUSO)

Les activités des Mutuelles de Solidarité se poursuivent, dans les axes des différents projets qui interviennent dans la réinsertion socioéconomique, dans le strict respect des mesures barrières de lutte et de protection contre le Covid-19.

A cet effet, 47 MUSO ont été suivies dans les différents axes.  Au total 818 personnes, dont 76 hommes et 742 femmes, ont participé aux assemblées générales des MUSO.

La situation financière se présente comme suit :

  • Caisse verte :

– Montant disponible en caisse avant toute intervention : 1.223.500 FC,

– Cotisation de la semaine : 788.000FC

– Remboursement de la semaine : 1.772.850 FC.

Total, caisse verte : 3.784.350FC

– Le crédit octroyé : 2.599.000 FC à 40 membres dont 32 femmes et8hommes

  • Caisse rouge (Caisse d’assistance) :

– Montant disponible : 206.100 FC,

– Cotisation de la semaine : 176.000FC

Total caisse rouge : 382.100FC

Assistance : 215.000 FC à 30 personnes 27femmes et3hommes

  • Caisse Bleus :

Le suivi des AGR communautaires (c’est-à-dire des AGR mis en place par des MUSO) a fait un état de 2019 chèvres, 42 porcs, 39 lapins, 87 poules, 17 champs et 6 étangs piscicole.

– La MUSO Umoja ni nguvu a ouvert un centre de formation en coupe et couture de ses membres, 4 membres savent déjà la couture des modèles simples.

– La MUSO Yesu ni Jibu, qui est dans l’agriculture, est en prévision d’entreprendre la pêche. – Une MUSO à Nyamarhege a mis en place l’élevage des chèvres et compte mettre en place une cantine du village.

Association villageoise d’épargne et de crédit (VSLA, en sigle nglais)

Cette semaine les membres des VSLA ont pu acheter 4267 parts sociales avec une valeur de 2.221,6$. Ils ont octroyé 56 crédits, avec une valeur de 1256.2$.

Centre Nobella (Point de production et de vente) :

Dans le cadre de promotion socioéconomique, les activités de confection des cache nez continuent après approvisionnement en équipement et matérielles en faveur des centres Nobella de Bukavu.

Activité Génératrice de Revenue (AGR)

43 AGR individuelles des bénéficiaires ont été suivies, dont 13 à Luhwinja et 30 dans l’axe sud (Plaine de la Ruzizi) :

– Vannerie : 1 Atelier visité

L’atelier de vannerie de Kibuti conduit par madame Mayeri commence à former des nouveaux membres.

– Mécanique : 1 garage visité

Le garage Amitié de Chiburhi évolue plus ou moins bien. Les détenteurs de cet atelier ont mis en activité une autre moto achetée par le    rendement réalisé dans leur propre atelier.

– Art culinaire : 1 restaurant visité

Le restaurant Hakuna Ubaguzi de Viviane est toujours en activités   à Lubanda, dans le groupement de Kabalole.

En plus de ces trois AGR, d’anciens bénéficiaires, 10 AGR de nouveaux subventionnés ont été visitées   dans le groupement de Kabalole (à Bwirira, à Mulenga et à Cidubo). La plupart de ces activités génératrices des revenus sont orientées dans le petit commerce (vente poissons, farine de maïs et/ou manioc,) associé au petit élevage.

Pour ce faire, il a été constaté une évolution normale des AGR individuelles, avec beaucoup plus de diversification des produits. Une bénéficiaire de Luvungi témoigne avoir injecté ses fonds dans la culture de riz et dans 3 mois elle a fait des bénéfices qu’elle évalue à 345 USD.

 Production agropastorale

Dans les trois axes où la technique production agricole est pratiquée, la situation se présente de la manière suivante pour cette semaine :

Axe Kaziba :

– Deuxième labour sur une surface de 20 m x 20 m.

– Récolte de 60 kg d’aubergines et 40 kg de choux. Tous les produits ont été vendus localement.

– Première récolte des amarantes dans le champ école soit 7.5kg sur le 200gr de semence semée sur 7mx10m.

– Suivi de la récolte des haricots dans les champs des bénéficiaires. Sur les cinq bénéficiaires visités, la moyenne de récolte est de 40 kg de production par bénéficiaire.

– Mis en germination de la semence d’aubergines sur 4 plates-bandes semées des billons.

– Paillage à base des feuilles des Grevilea sp pour garder l’humidité du sol pour la tomate

Axe Nord-Katana :

– Entretien par fauchage, labour et semis directs des cultures maraichères dont 50 gr de semence carotte et 300 gr amarantes.

– Transplantation des choux et des aubergines, et traitement des tomates par les produits phytosanitaires (des fongicides et insecticides).

– Entretien par buttage, et paillage, des plantules de caféiers étant déjà dans la saison sèche : il a été constaté que 3386 plantules se comporte bien sur 5654 plants plantés, dont 4838 ont poussé.

–  Transplantation des bananiers de Kavumu à Kakondo : 140 rejets sont plantés à Kakondo, suivant un écartement de 5m x 5m, sur 200 prévues. Cette culture pourra emblaver une surface de 0.5 ha dans la concession de Kakondo.

–  17 bénéficiaires sur 42 suivis, qui vont voir amélioré leurs toits, ont récolté les maïs et les haricots, dont la quantité n’a pas été évaluée avec précision.

Notons que l’abondance de la pluie, dans tous les axes, a affecté les cultures de plusieurs bénéficiaires.

Sur les 56 bénéficiaires ayant reçu des champs à Kakondo, de 20 m x 25 m, les  28 ayant reçu chacun 10 kg de soja de semence (soit un total 280 kg) ont récolté 1863 kg soit une moyenne de 66.5 kg par bénéficiaire. Et les 28 ayant reçu chacun 10 kg de semence de haricot ont produit 1200kg, soit la moyenne de 42.9kg par bénéficiaires.

Axe Sud, Plaine de la Ruzizi :  

La semaine a été dominée par des activités de récolte. 18 hectares, dont 12 ha pour 58 bénéficiaires à Luvungi et 6 ha pour 30 bénéficiaires à Bwegera, ont été récoltés. Les récoltes ne sont pas encore pesées.

Axe Luhwinja :

Les activités d’élevage sont suivies au quotidien par l’animateur du projet, vu la non-présence des enfants qui participent activement au renforcement des fourrages. En ce temps du début de la saison sèche, le clapier a enregistré beaucoup de pertes suite à l’épidémie qui ne dit pas encore son nom.

Amélioration de l’habitat

La construction des maisons en faveur des bénéficiaires, dans l’axe Kavumu-Katana-Kalehe, est en cours

Signalons que sur les 42 qui doivent être construites, nous sommes à la 25e maison.

Protection de l’enfance

Le confinement des enfants à domicile se poursuit. Tout au long de  cette semaine, l’animateur et  l’enseignant du Niveau III du centre de rattrapage scolaire de Luhwindja  (CRS/APEF), ont  effectué des séances de suivi à domicile dans le cadre de rappeler aux enfants les bonnes habitudes relatives aux travaux ménagers, la  propreté corporelle ainsi que les soins médicaux dont il peuvent bénéficier dans les structures sanitaires en cas des maladies pendant cette période.  Ce suivi a aussi permis le passage en revue de la matière apprise en classe, à l’aide d’un questionnaire  sanctionné par un devoir à domicile dans le but  d’occuper les enfants afin de les épargner de vagabondage.

La sensibilisation sur la connaissance des mesures barrières pour lutter contre la pandémie du Covid19 au sein des ménages des enfants du CRS APEF reste le thème transversal dans toutes nos activités. Au total 16 enfants du CRS (07 filles et 09 garçons) dont 10 élèves du Niveau I et 6 élèves du Niveau III ont été suivi au cours de cette semaine dans les groupements de Kabalole (Ndola, Cidubo, Bwirira, Nankonwe et Kabalole), Luduha et Luchiga.

Coordination

Au niveau de la coordination, il s’est traité différents dossiers :

– Analyse de 50 fiches d’identification des bénéficiaires faite sur l’axe Kaziba.

– Organisation du retour des bénéficiaires dans les Safe houses : 8 bénéficiaires ont été réinstallées dans les Safe houses.

– Mission de terrain pour la collecte des données en vue de l’analyse sur l’étude de marché dans l’axe Mulamba. La mission a organisé 9 focus groupe sur 4 sites et se poursuivra dans 3 sites.

– Elaboration du module de formation sur l’accompagnement socio-économique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *