RÉALISATIONS DES PILIERS DU 23 AU 29 NOVEMBRE 2020

7 Déc
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 23 AU 29 NOVEMBRE 2020

PILIER PSYCHOSOCIAL

Au courant de la semaine du 23 au 29, le pilier psychosocial a reçu 89 nouveaux patients et 48 patients venus répondre au rendez-vous pour le suivi psychologique. Parmi les nouveaux cas, on compte 53 survivantes des violences sexuelles, 15 mineurs, 10 patientes avec prolapsus et 8 cas de fistules.

En outre, notons que 3 patients ont été déchargés cette semaine.

Activités des différents projets

  • Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Réalisation d’une visite à domicile de 8 enfants à Bunyakiri et Une séance de travail a été tenu avec leurs parents sur l’amour parental, les devoirs des parents envers les enfants, le respect de l’hygiène et l’importance de la prise en charge médicale offerte par le Projet EPA.

  • Programme Intégré d’Appui Holistique (PIAH)

– 6 visites à domicile ont été réalisées à Luhwinja et à Kamituga ; à Luhwinja 5 ménages ont été visité à Cidubo pour des raisons d’irrégularités et conscientisation des parents quant à la fréquentation des enfants dans les mines et 1 fille du niveau 2 a été visité à Katunga à cause des retards exagérés à l’école. Au cours de l’entretien, il a été constaté que c’est sa mère qui la retient souvent pour des travaux ménagers et des conseils leur ont été donné quant à ce. Toujours à Katunga, 1 garçon du niveau 1 pour des raisons de perte de son petit frère, afin de compatir avec sa famille et la réconforter.

– 15 séances d’écoute active ont été réalisées pour le compte de 15 personnes, dont 7 élèves du CRS (3F et 4G), 4 PS et 4 adolescentes. 6 cas ont été réferés pour la prise en charge médicale, dont 5 enfants du CRS et 1 dépendante.

  • Projet SVS

– Réalisation d’une sortie récréative en faveur de 30 bénéficiaires.

Coordination du pilier 

– Participation à une séance de travail d’harmonisation du Budget dans le cadre du projet Umbrella,

– Formation de nouveaux staffs du projet Réparation sur la prise en charge psychosociale des survivants de VBG à Kananga.

PILIER LÉGAL

Au courant de la semaine du 23 au 29 novembre, le pilier légal a enregistré 102 nouvelles demandes d’assistance, dont 16 cas de violence sexuelle, 82 cas de violences basées sur le genre et 4 cas fonciers. S’agissant des dossiers de violences basées sur le genre, 27 cas ont été clôturés par conciliation des parties en litige tandis que d’autres dossiers, y compris ceux de violence sexuelle, ont été attribués aux avocats pour étude, constitution des éléments des dossiers, rédaction des plaintes en vue d’une procédure judiciaire.

Suivi judiciaire

Cette semaine, 58 dossiers ont été régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Cours et Tribunaux).  Parmi ceux-ci, 4 dossiers ont été jugés dont 3 par condamnation et 1 dossier clôturé par constatation de la prescription des faits.

Ces dossiers sont repartis de la manière suivante :

  • A Bukavu, 23 dossiers ont été suivis dont 1 dossier au Parquet Général près la Cour d’Appel du Sud-Kivu, 1 dossier près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu, 5 dossiers au Tribunal de Grande Instance de Bukavu, 2 dossiers à la Cour Militaire, 3 dossiers au Tribunal de Paix de Bukavu, 5 dossiers au Tribunal pour enfant et 1 dossier au Parquet de Grande Instance de Kavumu.

Notons que 5 dossiers issus de la Clinique Juridique de Bukavu ont été instruits à Walungu, lors de l’audience foraine organisée par le Tribunal de Grande Instance de Kamituga, avec l’appui du PNUD.

  • A Miti-Murhesa, 1 dossier introduit au parquet de Kavumu.
  • A Idjwi-Sud, 3 dossiers jugés dont 1 dossier par extinction de l’action publique pour prescription, 1 par condamnation de l’auteur (à 18 mois de Servitude Pénale Principale et 1500$ de dommage-intérêts) et 1 par condamnation du civilement responsable au paiement de 1500. 000FC des dommages-intérêts.
  • A Kavumu, 1 dossier jugé par condamnation du civilement responsable au paiement de 1000$ des dommages-intérêts et en plaçant l’enfant en conflit avec la loi dans un établissement de garde pour enfant.
  • A Mwenga, 8 dossiers suivis dont 6 dossiers ouverts au parquet près le Tribunal de paix de Mwenga et 2 dossiers au Tribunal de Grande Instance de Kamituga qui ont connu la comparution des parties.
  • A Kaniola, le suivi a porté sur 6 dossiers dont 3 dossiers introduits à la police et 3 dossiers en cours en audience foraine à Walungu par le TGI de Kamituga avec l’appui du PNUD.
  • A Lemera, 5 dossiers suivis, dont 1 dossier introduit à la police et 3 dossiers en cours au Tribunal de Grande Instance d’Uvira.
  • A Uvira, 2 dossiers suivis, dont 1 dossier pendant au Tribunal de paix d’Uvira et 1 dossier jugé par condamnation du civilement responsable à 1500$ de dommages-intérêts, toujours au Tribunal de paix d’Uvira.
  • A Kinshasa, 3 dossiers ont été suivis, dont 2 dossiers introduits en justice, respectivement au tribunal pour enfants de Ngaliema et au Parquet de Grande Instance de Gombe, et 1 dossier pris en délibéré au Tribunal de Grande Instance de Matete.
  • A Kalemie/Tanganyika, 6 dossiers suivis, dont 1 dossier en cours d’instruction à la Cour d’Appel du Tanganyika, 1 dossier au parquet général du Tanganyika et 4 dossiers au tribunal pour enfants de Kalemie (renvoyés pour divers devoirs).

Sensibilisation communautaire

33 séances de sensibilisation ont été organisées en vue d’une information plus large sur des thématiques de droit, avec la participation de 2163 personnes, dont 846 hommes, 1135 femmes, 85 garçons et 97 filles.

Les thèmes de sensibilisation abordés :

Le mariage civil en droit congolais.

– Non au mariage forcé.

– Partager les biens de la succession sans discrimination.

– Les conflits dans l’héritage.

– Privilégions la résolution pacifique des conflits.

– L’héritage en droit congolais.

– Le délaissement d’enfant.

– Le fonctionnement des piliers de la Fondation Panzi au Centre Hospitalier de Bulenga.

– Que faire après les violences sexuelles.

– Les violences conjugales.

– Le délaissement d’enfants.

– La protection légale du droit à l’héritage de la femme congolaise.

– Le respect du genre.

– L’enregistrement des enfants à l’état civil.

– Le mariage civil.

– Le harcèlement sexuel.

– Les 16 formes des violences sexuelles.

– Actions de la Fondation PANZI et services disponibles.

– La communication et éducation relative à la promotion des droits de la femme.

– La résolution 1325.

– Les innovations du code de la famille.

– Protection de l’enfant, etc.

A ces sensibilisations ont été jointes 12 émissions radios produites, diffusées et/ou rediffusées respectivement dans l’axe Kaziba à la radio Umoja et à la RTNK, dans l’axe Uvira à la radio Le messager du peuple, dans l’axe Kamituga à la radio Salama, dans l’axe Idjwi Nord à la radio Obuguma, dans l’axe Idjwi Sud à la radio Kalinga, dans l’axe Shabunda à la radio Mutula, dans l’axe Kalemie à la Radio-Télévision Grand Tanganyika (RTGT), dans l’axe Miti-Murhesa et Birava à la radio Gorilla.

Thèmes :

– Les services disponibles à la Fondation Panzi dans la Zone de santé de Kalemie.

– Le mariage civil.

– La résolution pacifique des conflits.

– L’enregistrement des enfants à l’état civil.

– La loi sur les violences sexuelles.

– La différence entre sexe et genre.

– Le harcèlement sexuel.

Autres activités réalisées

– Suivi de l’évolution des activités de construction des cliniques juridiques de Kaziba, Idjwi et Mwenga.

– Participation à l’atelier de validation des modules de formation des paras juristes du programme intégré d’appui holistique (PIAH).

– Tenue de l’atelier de formation des para-juristes du PIAH sur le rôle d’un para-juriste ; la mission, services et valeurs de la Fondation Panzi ; le fonctionnement et la gestion d’une clinique juridique ; les indicateurs du projet et le rapportage ainsi que les outils de travail. 17 para-juristes, dont 7 femmes et 10 hommes, ont été formé.

– Mission de descente au greffe du Tribunal de Grande Instance de Kavumu pour l’identification et la levée copie des dossiers ainsi que la signification des parties pour les dossiers qui doivent passer en audience foraine à Idjwi Sud.  Les dossiers concernés par cette foraine ont été déposés à la maison de l’Avocat et au cabinet référent pour étude en attendant la tenue de la chambre foraine, qui ira du 8 au 17 décembre 2020.

– Suivi des dossiers introduits au service des titres immobiliers de Walungu pour le projet « Accès de la femme à la terre ».

PILIER RÉINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

– A la Maison Dorcas, 65 bénéficiaires ont été pris en charge dont 33 adultes et 32 dépendants.

– Dans les quatre maisons d’hébergement du projet Save the girls, on a 25 bénéficiaires au total dont 22 filles mineures et 3 dépendants.

– A Kinshasa, 3 personnes dont 2 survivants des violences sexuelles et 1 bébé ont été prises en charge au Safe house cette semaine.

– A Kamituga, 66 enfants des différents niveaux du centre de récupération scolaire, dont 32 filles, poursuivent les cours et sont quotidiennement nourris à travers le programme intégré d’appui holistique. Deux parmi eux poursuivent les soins en ambulatoire.

– A Luhwinja, 98 bénéficiaire, dont 50 filles, suivent les cours et sont hébergés et nourris par le projet.

Apprentissage

Sur tous les différents axes d’intervention de la fondation, les formations dans les différentes filières poursuivent leur cours normal.

– A la Maison Dorcas :

83 bénéficiaires ont suivi des formations, dont 20 en alphabétisation.

– Sur l’axe Sud :

33 bénéficiaires ont suivi la formation en alphabétisation, 37 en coupe et couture et 13 en vannerie.

– A Kamituga :

30 professionnelles de sexe et 30 adolescents, dont 22 filles et 8 garçons, suivent la formation en coupe et couture et en menuiserie. Ils se préparent ainsi à leur stage professionnel pour ce mois de décembre.

– A Luhwinja :

13 professionnelles de sexe et 22 adolescents ont suivi la formation en coupe et couture, ainsi que 17 professionnelles de sexe et 8 adolescents en agro pastorale.

– A Kinshasa :

2 bénéficiaires sont formées en coupe et couture et 4 en pâtisserie, alphabétisation et éducation à la vie.

– A Idjwi :

32 bénéficiaires ont été formées en alphabétisation.

Promotion

Sensibilisation :

La sensibilisation sur le respect des mesures barrières continuent à être faite dans toutes les rencontres des bénéficiaires sur tous les axes d’intervention de la fondation.

Mutuelles de solidarité (Muso) :

Au total   105 Mutuelles de solidarité ont été suivies dans les sites de Kavumu, Katana, Kalehe, Kamanyola, Katogota, Luvungi, Bwegera, Kaziba, Kamituga, Luhwinja, Mulamba, Bulenga et Idjwi. A cette occasion, il a été révélé que 1998 personnes, dont 309  hommes et 1772  femmes, ont participé aux assemblées générales de leurs MUSO.

La situation financière se présente comme suit :

– Caisse verte (Caisse épargne) :

Montant disponible avant toute intervention : 8.896.000FC.

Remboursement de la semaine : 5.040.000 FC.

Cotisation de la semaine : 1.843.000 FC.

Total caisse verte : 9.645.850 FC.

Le crédit octroyé : 7.511.000 FC.

– Caisse rouge (Caisse d’assistance) :

Montant disponible : 1.058.000 FC.

Cotisation de la semaine : 424.000 FC.

Total caisse rouge : 895.000 FC.

Assistance : 125.000   FC à 22 personnes femmes.

Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) :

Dans les AVEC, à Katana, Nyangezi et à Bunyakiri, les bénéficiaires ont acheté 8059 parts sociales pour une valeur de 3999$. Un crédit moyen de 29$ a été octroyé à 95membres.

Activité Génératrice de Revenue (AGR) :

De manière générale, les AGR des bénéficiaires évoluent normalement. Un suivi hebdomadaire est régulièrement assuré par les animateurs de terrain dans le but de s’assurer du bon déroulement des activités.

Vu le rebondissement de la situation de la pandémie de Covid-19, des sensibilisations sont accentuées quant au respect des normes de distanciation.

Production agropastorale

Il se constate une bonne évolution de semences dans différents axes.  Pour  ceux qui ont semé plus tôt, la récolte de haricots et de maïs pourrait intervenir déjà en décembre.

Signalons quand même que l’abondance des pluies ne facilite pas la croissance des semences.

Notons que durant les visites de routine, les moniteurs assurent des Formation aux bénéficiaires sur les diverses techniques agricoles comme le sarclage, le battage des haricots, etc.

Protection de l’enfance

– A Kamituga comme à Luhwinja, le programme de scolarisation se poursuit à travers  les centres de rattrapage scolaire et les activités récréatives sur les jeux des choix personnels sont organisées en faveur des enfants.

 

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *