RÉALISATIONS DES PILIERS DU 22 au 26 FEVRIER 2021

12 Mar
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 22 au 26 FEVRIER 2021

PILIER LEGAL

Au courant de la semaine du 22 au 26 février 2021, le pilier légal a enregistré 91 nouvelles demandes d’assistance. Parmi elles, on compte 28 cas de violences sexuelles, 61 cas de violences basées sur le genre et 02 cas fonciers. 23 dossiers ont été clôturés des actes de conciliation entre les parties en litige dont 1 dossier foncier et 22 dossiers VBG, tandis que d’autres dossiers ont été confiés aux avocats pour amorcer la procédure judiciaire.

En outre, le suivi judiciaire a fait l’objet de 71 dossiers, régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires.  Parmi eux, on note 3 jugements par condamnation, respectivement 1 à Kalemie et 2 dossiers à Idjwi sud. Les dossiers suivis sont repartis de la manière suivante :

– A Bukavu, 15 dossiers suivis régulièrement au parquet près Tribunal de Paix de Bukavu, au parquet général près la Cour d’appel du Sud-Kivu, au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu, au Tribunal de Grande Instance de Kavumu, au Tribunal de Paix de Bukavu, au Tribunal pour Enfant de Bukavu…

– 7 dossiers suivis en provenance de Minova devant le parquet de Grande Instance de Kavumu.

– A Birava, 5 dossiers suivis dont 4 dossiers introduits en justice au Parquet de Grande Instance de Kavumu et 1 dossier foncier jugé par recevable mais non fondée l’action du demandeur (la bénéficiaire ne pouvait pas produire l’acte de vente).

– A Miti-Murhesa, 3 dossiers dont 1 dossier au Tribunal de paix de Kabare en audience publique, qui a été plaidé et pris en délibéré, et 2 dossiers au parquet de grande instance de Kavumu.

– A Uvira, 4 dossiers introduits au Tribunal de Grande Instance d’Uvira.

– A Kamituga, 1 dossier introduit à la police.

– A Lemera, 4 dossiers suivis à la police.

– A Mwenga, 6 dossiers ont été suivis dont les dossiers.

– A Idjwi sud, 2 dossiers ont été jugés et 12 dossiers ont pu être introduits en justice par une plainte au parquet près du tribunal de paix d’Idjwi.

– A Kalemie/Tanganyika, 18 dossiers ont été suivis dont 15 dossiers suivis régulièrement. 3 dossiers jugés par condamnation par le Tribunal de paix de Moba, faisant office de Tribunal pour Enfant : Il a été dit établi le manquement de viol d’enfant et des dommages-intérêts de l’ordre de 500 $, 100.000 FC et 200.000 FC.

– A Kinshasa, 1 viol dénoncé à la police de N’Sele Maluku.

Quant à la sensibilisation communautaire, elle a concerné 41 séances organisées en faveur de 1451 personnes dont 447 hommes, 969 femmes et 26 filles et 9 garçons.

Thèmes abordés :

– Les régimes matrimoniaux, la participation de la femme dans la succession.

– La collecte des éléments de preuve en cas de viol.

– Les droits des enfants nés hors mariage.

– Les droits de la femme mariée reconnus par la législation congolaise.

– L’héritage.

– Les formes de violences sexuelles.

– La protection légale du droit à l’héritage.

– Les violences conjugales.

– L’interdiction des mariages forcés et précoces et leurs conséquences.

– La présentation et les actions de la Fondation Panzi.

– Services disponibles lors de la mission de clinique mobile, notions, causes, conséquences, les facteurs favorisants les VBG et la masculinité positive.

– L’existence d’une clinique juridique de la Fondation Panzi à Kalehe.

– L’enregistrement à l’état civil et l’obtention des jugements supplétifs.

A ces sensibilisations ont été jointes 14 émissions radio diffusées et/ou rediffusées dans l’axe Idjwi Nord à la radio Obuguma, dans l’axe Shabunda à la radio Mutula, dans l’axe Bukavu à la radio Mama Radio et Maendeleo, dans l’axe Luvungi à la radio FM Kamanyola, dans l’axe Uvira à la radio le Messager du peuple et dans Tanganyika à la radio RTGT, à la radio Trait d’union de Manono, à la radio Marungu FM et à la radio communautaire du Katanga.

Thèmes des émissions :

– Brisons le silence quand on est violé.

– Les violences sexuelles : cas par cas (attentat à la pudeur, mariage précoce, mariage forcé et viol).

– L’enregistrement des enfants à l’état civil en RDC et droit à l’héritage.

– l’enregistrement des enfants à l’état civil.

– La loi sur les violences sexuelles.

Autres activités réalisées

  • Kalehe : Jeudi 25 février, une activité a porté sur le lancement de la deuxième phase du projet GIZ avec le lancement officiel des activités de la Clinique Juridique de Kalehe et la formation à destination des autorités politico-administratives et les leaders communautaires de Kalehe ;
  • Sange : des audiences foraines en collaboration avec la Cour militaire se sont tenues toute la semaine dans le cadre du Programme Intégré d’Appui Holistique.
  • Réunions avec la Croix-Rouge Luxembourg en prélude du lancement du projet financé par elle et dont le lancement est prévu pour le 1er avril 2021.

PILIER REINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

– A la Maison Dorcas, 83 bénéficiaires ont été pris en charge dont 43 adultes, 33 dépendants et 7 enfants.

– En transit, dans les quatre maisons d’hébergement du projet Save the girls, on a 30 bénéficiaires au total dont 30 jeunes filles et 2 dépendants.

– A Kinshasa, 2 survivantes ont été prises en charge au Safe house.

Apprentissage

– A la Maison Dorcas, 103 bénéficiaires ont participé aux séances de formation en alphabétisation et métiers professionnels.

– Lancement, à Luhwinja, des activités scolaires ce lundi 22 février. Dans ce cadre, une réunion des enseignants a été organisée sous la modération du Directeur du CRS/APEF pour l’étude des modalités pratiques, le contrôle de documents pédagogiques des enseignants, ainsi que le contrôle de présence des élèves.  Au total 84 enfants sur 98 attendus ont répondu présent aux cours, dont 43 filles. Les autres reprennent au compte-goutte.

– A Kamituga, 60 bénéficiaires soit 30 PS et 30 Ados, ont poursuivi des cours pratique en coupe et couture et dans la filière agro pastorale dans le cadre des préparatifs de la dernière tranche du stage professionnel.

A Kamituga toujours, 5 séances d’encadrement en faveur de 91 enfants pendant cette période d’état d’urgence sanitaire ont été organisées.

– A Kinshasa, une bénéficiaire a été formée en pâtisserie par vidéo, alphabétisation et éducation à la vie, coupe et couture.

Promotion

  1. Les centres Nobelas.

Les 13 femmes des points de vente poursuivent la formation en haute couture et ont commencé le module de confection des robes soirées et de mariage.

  1. Les VLSA

7992 parts sociales ont été achetées pour une valeur de 5536 $. Un crédit moyen de 620$ a été octroyé à 139 membres.

  1. Activité Génératrice de Revenue (AGR)

Une étude de marché pour le compte du projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (financé par la GIZ) est en train d’être menée par l’équipe du centre ICART avant l’octroi des subventions aux bénéficiaires.

Production agropastorale

Un plan d’étude de l’exploitation des concessions de terre acquises par la Fondation Panzi, et mise à la disposition des bénéficiaires.

Protection de l’enfance

  • A Luhwinja, pendant les heures de pause, les enfants du Centre de rattrapage scolaire ont été encadrés par les APS et le psychologue terrain à travers les jeux de Sombi dans le but de booster le processus de détraumatisation.
  • A l’aire de jeux, 74 enfants ont été encadrés, dont 15 enfants issus du projet SVS, 38 enfants issus de la Maison Dorcas et 9 autres externes scolarisés par le projet.

Coordination

Une mission de suivi des MUSO et Centres Nobellas a été effectuée avec l’équipe de la Maison Dorcas.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *