Audience foraine à Sange, la Fondation Panzi se prépare

18 Fév
0

Audience foraine à Sange, la Fondation Panzi se prépare

La Fondation Panzi réunit son artillerie en vue de s’engager dans une bataille judiciaire, aux côtés des survivantes des violences sexuelles, contre une bande de militaires de l’armée régulière condamnés pour des actes de violence sexuelle.

Ce sera au cours d’un procès qui se tiendra en foraine à Sange, dans le territoire d’Uvira, du lundi 22 février au 4 mars 2021.

Cet exercice judiciaire sera organisé par la Cour Militaire du Sud-Kivu, grâce à l’appui de la Fondation Panzi à travers son programme intégré d’appui holistique, financé par l’Union Européenne.

Pendant ce procès, 20 dossiers incluant 21 sujets condamnés au premier degré devront être instruits et jugés en appel. Il s’agit des agents de l’ordre (militaires et policiers confondus) reconnus coupables d’actes répréhensibles et condamnés à diverses peines par le Tribunal Militaire de Garnison d’Uvira.

Notons que la plupart d’accusés qui seront à la barre,  lors de cette audience foraine, ont été condamnés à l’occasion de l’audience foraine organisée à Luvungi par la justice militaire, entre Août et Septembre 2020, avec l’appui de la Fondation Panzi. Mécontents de sentences prononcées en leur défaveur, ces porteurs d’armes ont introduit leurs recours, en conformité au principe de double degré de juridiction, en vue de tenter d’obtenir la réduction ou l’annulation des peines leur infligées par le premier juge.

D’autre part, les victimes devront bénéficier de l’accompagnement de la Fondation Panzi à travers les services des avocats commis à leur assistance judiciaire. Panzi a également mis en place un mécanisme permettant de préserver leur intimité et garantir la discrétion qui doit entourer les dépositions d’une survivante des violences sexuelles, conformément aux législations en cette matière ultrasensible.

Ainsi, le service psychosocial sera associé afin de pallier toute occurrence d’un cas de traumatisme avant, pendant ou après la comparution des victimes et autres parties civiles.

Rappelons que l’appui aux instances judiciaires pour la tenue des audiences foraines est l’une des tâches que s’est assignée la Fondation Panzi, sous le leadership de son initiateur, le Dr Denis Mukwege. Cette approche permet une bonne administration de la justice, en faveur des justiciables, et prévient la perpétuation des crimes au sein de la communauté.

A une autre dimension, Panzi est engagé dans une campagne visant la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle afin que les auteurs des crimes de guerre et autres crimes contre l’humanité soient emmenés à répondre de leurs actes. Ce mécanisme inclut notamment la réparation civile des victimes, la création d’un Tribunal Pénal International pour le Congo ainsi que la mise en place, au sein des juridictions existantes, des chambres mixtes spécialisées investies de la compétence de juger des crimes de masse.

Partager
Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *