Clinique juridique, une formation multisectorielle au profit de nouveaux agents

23 Mar
0

Clinique juridique, une formation multisectorielle au profit de nouveaux agents

40 agents nouvellement recrutés, pour l’accompagnement juridique et judiciaire des survivantes de violences sexuelles et basées le genre, ont suivi une formation multisectorielle  de 5 jours sur la prise en charge holistique.

Les participants sont venus de différents territoires où des nouvelles cliniques juridiques ont été implantées. Défenseurs judiciaires, assistants psychosociaux et para-juristes, ont participé à cette activité axée sur la collaboration des réseaux multisectoriels congolais pour la prise en charge préventive et curative des cas de violences sexuelles, en vue d’une répression efficace.

Ainsi, du 2 au 7 mars 2020, les nouveaux prestataires ont été outillés sur les techniques de collecte et de documentation des éléments de preuves médico-légales, le certificat médico-légal d’agression sexuelle, ainsi que la prise en charge des survivantes des violences sexuelles.

« Vraiment, j’ai été très intéressée, parce que ça nous a capacités dans des domaines où on n’avait pas d’idée […]: on nous a appris la procédure pour concilier les gens.  Concernant le domaine psychosocial, on a appris la manière dont nous devons nous tenir quand nous sommes en train d’écouter une victime pour qu’elle puisse trouver satisfaction et se sentir utile dans la société », a dit Marthe, une para-juriste venue de Birava.

Différentes thématiques, inspirées du modèle holistique de Panzi, ont été développées au cours de cette session afin de donner un aperçu global de la prise en charge adéquate des personnes ayant subi des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

A cette occasion, deux médecins [spécialisés dans la collecte des preuves médicolégales], une psychologue clinicienne de l’Hôpital de Panzi, deux juristes de la clinique juridique ainsi qu’un officier de police judiciaire [OPJ] ont animé les différentes séances, question d’outiller les prestataires sur les différents besoins des survivantes de violences sexuelles, et sur la procédure judiciaire.

Les participants à cette formation serviront au sein des cliniques juridiques locales nouvellement installées en milieux ruraux.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *