Convergence entre Panzi et UNFPA

29 Avr

Convergence entre Panzi et UNFPA

Le Dr Denis Mukwege a reçu, le mercredi 28 avril 2021, dans son cabinet de travail, le représentant ad intérim de Fonds des Nations Unies pour la population, Monsieur Cheikh Tidiane Cissé. Au menu de leur entretien, figurait entre autre la formalisation du cadre de collaboration entre l’HGR de Panzi et l’UNFPA.

Monsieur Cissé a ainsi saisi cette occasion pour annoncer la prochaine visite de la représentante de l’UNFPA à Panzi, Madame Nathalia. Durant son séjour qui est prévu au mois de mai, la représentante compte rencontrer certains acteurs humanitaires congolais, parmi lesquels le professeur Mukwege, défenseur des droits de femmes. Edifié par le travail de Panzi, Cissé se dit prêt à intégrer le modèle de Panzi au sein de l’UNFPA.

Réagissant aux propos de Cissé, Dr Mukwege a présenté succinctement le modèle holistique de Panzi, modèle en exportation dans certains pays, dont l’Irak, la République centrafricaine, la Guinée Conakry et bientôt leBurundi. Toutefois, le défi reste énorme pour faire comprendre aux décideurs la souffrance que connait la femme victime de violences sexuelles, a reconnu Dr Mukwege.

La réinsertion socio-économique, une expérience

Grâce au modèle intégré des soins, la survivante devient autonome sur le plan économique ; par conséquent, elle reprend son identité, retrouve sa dignité et demande réparation des préjudices subis. L’approche des mutuelles de solidarité permet ainsi de construire le tissu social à la base, a poursuivi, Dr Denis Mukwege.

En effet de l’UNFPA et Panzi ont comme mission commune la protection et la restauration de la dignité de la jeune fille. Pour y parvenir la Fondation Panzi utilise une approche intégrée au moment où l’UNFPA met l’accent sur la santé de la reproduction. Ces deux démarches se complètent et concourent en faveur de la promotion de la femme.

En partenariat depuis 2012, et grâce à la coopération entre l’UNFPA et Panzi, d’énormes progrès ont été enregistrés, notamment plus de 7 mille interventions chirurgicales ont été réalisées et six Médecins ont été formés grâce à l’appui de l’UNFPA.