Début de l’audience foraine de Minova

16 Oct

Début de l’audience foraine de Minova

Depuis mercredi 14 octobre 2020, la cité de Minova dans le territoire de Kalehe abrite le siège du Tribunal de Grande Instance de Kavumu. Il s’y tient une audience foraine où des prévenus poursuivis pour viol, issus de cette entité, sont en train de comparaître, et le verdict sera prononcé dans les dix jours prochains.

C’est dans une salle particulièrement pleine de monde que se tiennent les séances d’audience foraine à Minova. Des habitants sur place sont intéressés et visiblement impatients de voir l’issue de cet exercice. La salle polyvalente Inuka qui abrite l’audience accueille chaque jour un nombre impressionnant du public.

Au banc des accusés, 20 présumés auteurs de violences sexuelles, font face au ministère public et aux parties civiles. Accusé de violences sexuelles, pour la plupart à l’égard de mineurs, ces prévenus défilent devant leur juge naturel, afin d’essayer de se disculper de faits mis à leur charge.

Cet exercice qui n’est qu’à son début semble donner des résultats jusqu’ici satisfaisants, si l’on tient compte des aspects éducatifs et préventifs qui motivent la tenue d’une audience, en dehors du siège de la juridiction. Pour le président du Tribunal de Grande Instance de Kavumu, Chadrack Mwenyimali, l’intérêt suscité par cette audience, au niveau de la communauté de Minova est un signal fort.

A en croire le chef de la juridiction qui a effectué ce déplacement, l’afflux des personnes vers la salle où se tient l’audience est porteur d’un message. Au terme de l’audience de ce jeudi 15 octobre, le président du TGI Kavumu a exprimé sa satisfaction, ainsi que son optimisme, quant aux retombées de ces audiences : « Nous voyons la population venir en masse pour assister à nos audiences, ceux qui assistent, je suis sûr ne manqueront pas de tirer leçons de cet exercice », a-t-il dit.

Notons que cette audience foraine se tient grâce à l’appui financier de la Fondation Panzi, à travers les fonds de la banque mondiale. Ainsi, le président du Tribunal de Grande Instance de Kavumu a tenu à « encourager la Fondation Panzi pour ce genre d’action, ce dernier a remercié aussi le  Prix Nobel de la Paix 2018 pour toutes ces activités qu’il mène en faveur de la Paix ».

La célérité dans l’instruction des dossiers de violences sexuelles est d’une importance capitale car elle permet aux victimes d’être fixées dans un délai raisonnable sur le sort de leurs bourreaux. Pour Me Aline Bahati, coordinatrice de la Clinique Juridique de la Fondation Panzi, l’appui à l’organisation de cette audience foraine à Minova avait pour but d’accélérer le nombre de dossiers de violences sexuelles enregistrés dans cette partie de la province du Sud-Kivu, mais également permettre à la population d’être témoin de cette action de justice.

« La plupart de dossiers qui sont instruits, quasiment tous, concernent soit un prévenu résidant à Minova, soit une victime de Minova, ou à la fois le prévenu et la victime sont de Minova. Ainsi à travers cette audience foraine,  qui a un caractère pédagogique, […] la population de Minova a la possibilité de voir, d’assister à la manière dont justice est rendue », a souligné Me Aline Bahati.

Cette audience foraine intervient après celle qui a eu lieu à Baraka, où le Tribunal de Grande Instance d’Uvira, appuyé par le consortium Umbrella (composé par la Fondation Panzi, SARCAF et Héritiers de la Justice), a condamné 17 auteurs de viol, issus du territoire de Fizi, au sud de la province du Sud-Kivu.

Signalons que la fin de l’audience foraine de Minova est prévue le 23 octobre.