Des dizaines de survivantes de violences sexuelles prises en charge, la semaine du 16 au 20 décembre 2019 par la Fondation Panzi

31 Déc

La semaine du 16 au 20 décembre 2019 a été marquée, à la Fondation Panzi comme dans la plupart des cas, par la prise en charge des survivantes de violences sexuelles venues pour bénéficier de l’accompagnement holistique, à travers le One Stop Center.  Ainsi, plus tant pour la prise en charge médicale que pour l’accompagnement psychosocial, les thérapeutes ont enregistré des dizaines de nouveaux de violences sexuelles, signe que la problématique de viol et violence sexuelle est loin d’être vaincue.

Des 153 patients pris en charge par le pilier médical, cette semaine, on a enregistré 32 victimes de violences sexuelles. Parmi elles, 6 ont pu bénéficier des kits de prophylaxie post-exposition (Kit PEP), car venues dans le délai de 72 heures après avoir subi les abus. Ce kit permet de prévenir les maladies sexuellement transmissibles ainsi que des grossesses issues du viol.

Pour la prise en charge psychologique, 29 nouveaux cas de violences sexuelles ont été soignés, alors que le nombre total de patients reçus s’élève à 149. Il faut noter la présence de 5 enfants parmi les survivantes des violences sexuelles prises en charge.

Quant à l’accompagnement juridique et judiciaire, la situation est similaire à celle de deux précédents secteurs. 33 demandes d’assistance ont été enregistrées, parmi lesquelles 21 cas de violences sexuelles et 12 cas de violences basées sur le genre.

Par ailleurs, des actions de conscientisation populaire ont été menées dans le sens de tracer une ligne rouge à la pérennisation des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Ainsi, le pilier légal et le programme Badilika ont organisé des séances de sensibilisation à l’égard des élèves, des prestataires et des femmes leaders de la ville de Bukavu sur la problématique de violences sexuelles et basées sur le genre.

Ci-bas les réalisations de la Fondation Panzi au cours de la semaine du 16 au 20 décembre 2019.

Télécharger en format pdf