Dr Denis Mukwege s’est entretenu fructueusement avec une délégation de la Banque Mondiale

8 Déc
0

Dr Denis Mukwege s’est entretenu fructueusement avec une délégation de la Banque Mondiale

C’est une forte équipe de quatre personnalités de la Banque Mondiale (BM) qui a rencontré le Dr Denis Mukwege l’après-midi du jeudi 3 décembre 2020 à Panzi.

Il s’agit de M. Issa Diaw et M. Marc Lixi résidants à Kinshasa qui sont respectivement, Chargé des Opérations et Coordonnateur des Programmes Infrastructures et de Développement Durable pour la RDC, le Burundi l’Angola ainsi que le Sao Tomé et principes.

Ils étaient accompagnés du Chef de liaison de bureau de la BM à Goma et de Lisette Khonde, spécialiste en développement social au sein de la BM.

En effet, cette délégation était à Panzi car, la BM a des interventions prévues dans la région de l’Est de la RDC. Cela, sur initiative des gouverneurs du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri pour la stabilisation de cette région. 

« L’idée de cette discussion avec le Dr Mukwege était d’avoir son avis en vue de nous permettre d’avoir un sens beaucoup plus précis de ce qui se passe et comment nous, nous pouvons, avec les différentes parties prenantes, définir et mettre en place des activités », a indiqué Issa Dialo après la rencontre.

De son côté, Madame Lisette Khonde a rappelé que la Fondation Panzi a toujours été un partenaire incontournable de la BM.  Ceci se manifeste dans la phase conceptuelle des différents projets où l’organisation mondiale a constamment consulté ladite Fondation. 

« Cela permet d’avoir les pistes de solution, qui sont ensuite coulées en projets et se manifestent sur terrain par des activités au bénéfice des communautés », a-t-elle renchéri.

BM appui 3 gouverneurs

Pour Mark Isie qui s’est retrouvé pour la première fois dans le Sud-Kivu, l’opportunité d’échanger avec le Prix Nobel de la Paix reste inoubliable.

« Cet entretien avec le Dr Mukwege pour nous, est absolument essentiel. Et ce, dans les dialogues qu’on a avec les différents acteurs qui sont impliqués depuis très longtemps dans le problème de stabilisation et réinsertion des jeunes. Ce qui au cœur de cette mission de préparation du nouveau projet. Il a pu nous dire ce qu’il fallait faire, les pistes à explorer, et surtout ce qu’il ne fallait pas faire », a-t-il reconnu tout en étant réconforté.

En outre, Co-Chargée de Projet et Cheffe de bureau de Goma, Mme Mona Luisa Niebuhr a explicité que la Fondation Panzi est un partenaire extrêmement important pour la BM à l’Est. Elle se dit reconnaissante pour les conseils reçus de la Fondation Panzi, afin de mener à bon son travail.

« On travaille en appui de trois gouverneurs pour cette initiative ici à l’Est. Ces conseils qui sont donnés par le Dr Mukwege pour nous, seront extrêmement utiles dans la préparation du projet mais aussi de toute notre stratégie à l’Est, parce que c’est l’une des trois zones de focalisation de notre stratégie de partenariat avec la RDC. Nous espérons continuer cette échange avec Panzi », a-t-elle noté.

En orientant ses interlocuteurs , le Prix Nobel de la paix les a éclairé sur trois niveau d’intervention. L’intervention financière (l’argent), l’intervention politique (la volonté politique), l’intervention judiciaire (l’état de droit)

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *