DU CARRE MINIER AU BANC DE L’ECOLE

5 Juil

DU CARRE MINIER AU BANC DE L’ECOLE

Chaque année, des centaines d’enfants réintègrent le système scolaire grâce au programme de « réinsertion socio-économique des femmes professionnelles de sexe et des enfants vivant autour des mines. L’année scolaire 2018-2019 n’a pas échappé à la tradition. Ainsi le centre de récupération scolaire de Luhwinja vient de clôturer l’année scolaire avec un effectif de 129 élèves dont 57 filles et 72 garçons. La proclamation des résultats est intervenue le jeudi 4 juillet 2019 en présence des parents d’élèves.

Sortis de carrés miniers après une campagne de sensibilisation que mène l’Action pour la promotion de l’Enfant et de la Femme (APEF), les enfants sont ensuite inscrits à l’école pour apprendre à lire et à écrire. Une fois admis, l’élève bénéficie de l’uniforme scolaire, de la gratuité de l’enseignement, de soins médicaux et du repas pour l’encourager à suivre les cours dans des bonnes conditions.

En cas de besoin, APEF met à la disposition de ces élèves un psychologue pour le suivi psycho social de certains cas à problème. Cette approche s’inscrit dans la philosophie du Dr Denis Mukwege dont le souci est d’accorder la dignité à chaque être humain. S’exprimant sur cette problématique, Dr Mukwege avait déclaré : «  Des enfants qui étaient considérés comme des mines d’or, deviennent aujourd’hui des mines de développement », juillet 2018.

Pour les animateurs d’APEF, le programme de réinsertion socio-économique des enfants vivant autour des mines artisanales de Mwenga a été salutaire pour les personnes les plus exclues de la communauté. Grâce aux actions menées par Fondation Panzi à travers la clinique juridique, des victimes de violences sexuelles ont pu recouvrir leurs droits avec l’appui juridique de la Fondation Panzi. Sur le plan scolaire, plus de 70 enfants sont déjà à l’école secondaire.

Le jeudi 4 juillet, date de la proclamation des résultats, l’ambiance était aux réjouissances pour ces centaines d’élèves qui ont répondu au rendez-vous, accompagnés de leurs parents. Dans leurs chants, les enfants n’ont pas cessé de louer l’importance de l’école à travers ce refrain en langue Kiswahili : « Masomo, masomo kitu mzuri, kina mtosha mtu chini, kina muweka juu » à traduire par « L’école, l’école, c’est une bonne chose ; l’école te sort du néant et t’élève vers le haut ». Ce sont des filles et des garçons dont l’âge varie entre 8 et 13 ans qui ont scandé des chants de gratitude en présence des éducateurs et parents venus pour la circonstance.

Parmi les invités à la cérémonie de proclamation, on retient la présence remarquable de la fille Bulangalire Chuma qui après le carré minier est fière de fréquenter l’école : « Je travaillais dans le carré minier, maintenant je suis en 2ème secondaire. J’ai réussi l’année avec 64% et j’étais la 6ème de la classe. Je vais poursuivre les études jusqu’à la fin ».

Signalons que pendant la période des vacances, les élèves vacanciers participent à la vie économique de leurs familles respectives grâce aux leçons apprises de la part d’APEF sur l’entretien des jardins potagers et l’élevage des lapins et cobayes.

La réussite de ce projet est effective grace à l’appui de l’Union Européenne.