La fête du 8 mars nous dévoilent les femmes fortes de la province du Sud Kivu

9 Mar

La fête du 8 mars nous dévoilent les femmes fortes de la province du Sud Kivu

« L’heure est venue, les activistes rurales, urbaines, transforment la vie des femmes » tel est le thème de cette foire commerciale sur le terrain de l’ISP en l’honneur de la fête internationale du droit de la femme, elle prendra fin le dimanche 10 mars.

Ce thème fait écho à la vision du Président de la Fondation Panzi, le Professeur Denis Mukwege, pour qui les femmes sont un pilier, une ressource précieuse pour le foyer et pour la société. Dans sa vision, la femme est actrice principale du changement et de la société.

« Investir dans la force productrice de la femme priorité de la République Démocratique du Congo », ceci est le thème national mis en avant ce jour de la femme. La force productrice féminine est bel et bien là, les femmes sont venues en masse de toute la province du Sud Kivu.

La Fondation Panzi est présente et détient deux stands dans cette manifestation, l’un technique, afin sensibiliser les participants sur ses valeurs et ses activités, l’autre, tenu par des bénéficiaires venues de plusieurs coins de la province exposant leurs récoltes. Ces récoltes initiées par les femmes et soutenues par la Fondation Panzi permet aux femmes de faire vivre leur famille, de scolariser leurs enfants et de s’assurer un train de vie digne. Les bénéficiaires de la Maison Dorcas sont également présentes et exposent vêtements et sacs confectionnés lors de leur formation.

Femmes policiers et militaires défilent, associations féminines, commerçantes, paysannes sont toutes au rendez-vous pour nous rappeler à tous que la femme n’est plus soumise ni mise à la merci du système patriarcale mais autonome, entrepreneuse et forte.