« KESHO CONGO » S’INSPIRE DU PRIX NOBEL

2 Août
0

« KESHO CONGO » S’INSPIRE DU PRIX NOBEL

Le ballet « Kesho Congo » est un groupe culturel qui utilise des extraits foliaires dans la lutte contre la malnutrition
Il fait passer son message à travers la poésie, le théâtre, la musique et les danses traditionnelles. Kesho Kongo regroupe les femmes rurales dans des coopératives agricoles et essaie de promouvoir certaines cultures qui permettent que les familles soient bien nourries, bien alimentées pour pouvoir lutter contre la malnutrition.

La rencontre entre Dr Adolphe Nyakasane, Cécile et Bernard Leclercq avec le prix Nobel de la paix, le Dr Dénis Mukwege est motivée par l’engagement du Docteur dans le développement de la province, du pays et le fait de trouver des solutions locales et durables dans la lutte contre la malnutrition.
« Nous sommes contents de cette visite avec toute l’équipe de Kesho Kongo. Nous étions dans ce séminaire avec le nutritionniste de l’hôpital général de Panzi qui était avec nous et qui j’espère va pouvoir appliquer les acquis de cette formation ici à l’hôpital de Panzi ».

En comparaison avec une formule utilisée depuis très longtemps dans la province, le Masoso (Mais-sorgho-soja), docteur Adolphe pense que tout le monde n’a pas accès à cette formule. Il explique que les extraits foliaires sont une source immense de protéines, de sels minéraux de vitamines qu’on peut bien obtenir au moindre coût, c’est -à- dire que chaque famille est capable d’accéder à cette solution qui est vraiment très accessible.
Il spécifie que les extraits foliaires ont fait leur preuve et sont utilisés dans plusieurs pays dont le Benin, le Sénégal, le Rwanda, le Burundi.

En ce qui concerne la vulgarisation de cette nouvelle méthode moins connue en RDC, le docteur Adolphe a une réponse. « Nous travaillons à faire des sensibilisations à travers nos relais communautaires qui sont disséminés dans tous les quartiers et villages de notre province donc nous leur demandons de pouvoir vulgariser.  Si nous organisons des séminaires internationaux, c’est pour pouvoir effectivement en parler. » dit-il.

Rappelons que le Sud-Kivu a connu le docteur Marie-Jo Bonnet, d’heureuse mémoire, qui recevait les extraits foliaires de Luzerne venant de la France et les donner aux enfants malnutris de différents hôpitaux de cette province. Elle les donnait dans les villages mais également aux patients opérés et les résultats étaient spectaculaires à en croire les différents rapports du Dr Marie-Jo Bonnet.
Dr Marie-Jo Bonnet était chirurgienne orthopédiste française décédée en 2016. L’’hôpital de Ciriri, sous son impulsion, développa une vocation chirurgicale.

L’extrait Foliaire de Luzerne est un ensemble des feuilles de végétaux verts qui contiennent beaucoup d’acides aminés essentiels, ainsi que des minéraux et des vitamines, découverts en Inde en 1960 par des médecins anglais. La solution consiste à apporter la richesse nutritive des feuilles vertes sous forme d’extraits concentrés après élimination de la fibre. Ces extraits sont ensuite fourni sous forme de concentrés secs digestibles, en supplément des rations de base des individus touchés par la malnutrition.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *