KISANGANI : LA DYNAMIQUE DES PROFESSEURS D’UNIVERSITES S’APPROPRIE LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018

  • Accueil
  • KISANGANI : LA DYNAMIQUE DES PROFESSEURS D’UNIVERSITES S’APPROPRIE LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018
12 Juil
0

KISANGANI : LA DYNAMIQUE DES PROFESSEURS D’UNIVERSITES S’APPROPRIE LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018

Neuf bourses d’études ont été octroyées aux élèves de l’école secondaire et primaire à l’issue d’un concours organisé par la dynamique des professeurs de Kisangani. Par cette innovation, des professeurs d’Universités de la ville de Kisangani veulent amener les jeunes à s’approprier le Prix Nobel de la Paix 2019 et perpétuer ainsi l’oeuvre du Dr Mukwege.

« Personnellement J’ai été surpris à voir l’enthousiasme des jeunes à vouloir participer à ce concours » note le professeur Billy Bolakonga, recteur de l’Université Mariste du Congo à Kisangani et co-organisateur du dit concours.

Ces activités culturelles ont été organisées en marge de la célébration de la fête de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, qui intervient chaque 30 juin.

Le concours qui a mobilisé 49 jeunes issus de 6 communes de Kisangani, et a porté sur le dessin et la dissertation.

A cette occasion, les élèves du niveau primaire ont été appelés à  proposer un dessin sur l’œuvre du Dr Mukwege ; par contre ceux du secondaire ont rédigé une dissertation sur le même thème. Des séances de projections des films documentaires réalisés sur la vie et le travail de Dr Mukwege ont été organisées pour donner l’inspiration aux récipiendaires.

Sur 49 participants au concours, 7 lauréats ont été primés dont 4 à l’école secondaire et 3 à l’école primaire.

Cet exercice intellectuel n’a pas manqué de retenir  les gestionnaires d’écoles qui ont trouvé dans cette initiative une source pour enrichir le programme scolaire, notamment le cours d’éducation à la citoyenneté.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *