La collaboration avec Panzi, une fierté pour la Suisse

9 Juil
0

La collaboration avec Panzi, une fierté pour la Suisse

L’ambassadeur de la Suisse en RDC a réitéré l’engagement de son pays, au côté du Dr. Denis Mukwege dans la lutte contre les violences sexuelles. Reçu par le Prix Nobel de la Paix 2018 dans son antre de Panzi, ce mercredi 7 juillet 2021, Roger Denzer s’est dit fier de la contribution de la Suisse à l’œuvre de « l’Homme qui répare les femmes ».

« Comme ambassadeur de Suisse, je peux vous rassurer qu’on va lutter par rapport aux violences sexuelles sur tous les niveaux.  On est avec le Dr Mukwege», a rassuré l’ambassadeur Denzer lors de son allocution devant les femmes prises en charge à travers le service SVS de l’Hôpital de Panzi.

Lors de cette visite, le diplomate suisse a pu comprendre davantage la lutte que mène le Prix Nobel de la Paix contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

Ressortissant d’un pays qui promeut la lutte contre les violences sexuelles, le diplomate a évoqué la part de l’exploitation des ressources naturelles dans la déstabilisation de  la RDC et la recrudescence des violences sexuelles en période de conflit.

A cet effet, monsieur Denzer a salué l’effort du Dr. Mukwege pour la restauration de la Paix à l’Est de la RDC, et a promis l’indéfectible soutien du gouvernement suisse à ce processus de restauration de la stabilité dans cette partie du pays en proie à d’innombrables conflits depuis maintenant plus d’un quart de siècle.

« Avec le Dr Mukwege, on va lutter. On est ensemble et on va lutter à différents niveaux. Il n’ya pas l’option de ne rien dire. L’espoir va mûrir à la fin comme on dit. Je pense vraiment que dans un futur proche,  on peut avoir une autre situation », a-t-il promis au terme de son entretien avec le professeur Denis Mukwege.

Projets développement durable

Notons que la Suisse est présente en RDC, et appuie plusieurs programmes axés sur la restauration et le maintien de la Paix ainsi que le développement durable.

Après avoir doté l’Hôpital Général de Reference de Panzi d’un scanner, la Suisse accompagne le projet d’Appui de la prise en charge des patients Covid 19 depuis novembre 2009 et finance un projet sur la réponse des violences basées sur le genre dans la zone de santé de Kalehe au travers de Norwegian Church Aid depuis septembre 2020.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *