• La Coopération Allemande GIZ et la Fondation Panzi construisent le premier bâtiment de la Clinique Juridique à Idjwi-sud
21 Déc

Ce vendredi  11 décembre 2020, une délégation de la Fondation Panzi accompagnée  de la Coopération allemande  GIZ ont procédé à remise officielle du bâtiment de la Clinique Juridique, locale Kashara à Idjwi sud.

Cet événement a connu la participation de plusieurs personnalités de cette région insulaire. Parmi les invités, on a noté la présence du représentant de la chefferie  de Mwami Ntambuka, du président de la société civile et du commandant de la police. Les femmes bénéficiaires ont également marqué leur présence au  travers des associations féminines actives sur l’île.

Le cœur de Denis Mukwege bat à Idjwi

Prenant la parole pour la circonstance, Me Justin Bahirwe, responsable du pilier légal à la Fondation Panzi, a circonscrit les motivations du projet :

« Ce bijoux  dont la matérialisation a été possible grâce au partenariat nourri entre la Fondation Panzi et la GIZ, sera à la disposition de la communauté d’Idjwi. La Fondation Panzi s’inscrit ainsi dans la ligne droite de ce qu’on appelle la politique nationale de la réforme de la justice. C’est un document du ministère national de la justice qui encourage le développement des mécanismes alternatifs de règlement de conflits et c’est aux fins de suppléer au travail des tribunaux de paix. Face à l’insuffisance des tribunaux de paix, le gouvernement encourage le mécanisme alternatif des règlements pacifiques  des conflits. Ainsi les cliniques juridiques contribuent de manière éloquente à la prévention,  à la lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre, voire  les violences domestiques. Les cliniques juridiques concourent également à la résolution pacifique des conflits, là où les habitants ont l’habitude de régler avec violence certains différends; ainsi, la plupart s’appauvrissent dans des procédures judiciaires budgétivores ».

L’engagement de la Fondation Panzi dans le territoire d’Idjwi n’est plus à démontrer. Pour rappel, en 2012, lorsque le Dr Denis Mukwege a été attaqué à sa résidence et qu’ il fut obligé de quitter momentanément le pays; les femmes d’Idjwi étaient  parmi celles qui s’étaient cotisées en vendant leurs produits champêtres et utilisèrent l’argent généré pour l’achat du billet d’avion de retour du Dr Denis Mukwege au pays.

Actuellement, la Fondation Panzi dispose de deux cliniques juridiques à Idjwi, à savoir : à Idjwi Nord et Idjwi Sud. Elle  est en partenariat avec la Radio Communautaire de Kalinga ainsi que le Centre de Santé de Muhyahya.  Elle appuie  aussi des activités génératrices de revenus pour les femmes survivantes victimes de violences sexuelles et plus généralement pour femmes vulnérables.

Aussi, dans le cadre de rapprochement  de la justice aux justiciables, la Fondation Panzi soutient le Tribunal de Grande Instance de Kavumu pour les dossiers des survivantes  des violences sexuelles et basées sur le genre. C’était la raison de l’audience foraine de dix jours à Idjwi Sud du 10 au 18 décembre.

Pour être plus pragmatique, la clinique juridique locale d’idjwi Sud reçoit  en moyenne 80 personnes le mois, dont 60% sont des femmes.  Deux défenseurs judiciaires y sont affectés.

Clinique juridique  locale d’Idjwi-Sud : réponse et prévention

Le bâtiment dont est désormais propriétaire de la clinique juridique locale d’Idjwi-sud. Cela  constitue une réponse aux préoccupations des habitants de cette chefferie.

Le président du noyau de la société civile s’exprimant au nom des forces vives déclare:

« La population d’Idjwi manque de mots pour exprimer sa joie pour ce geste que vient de poser La Fondation Panzi en la dotant de ce cadre juridique pour l’accès à la justice. Avant cette clinique juridique, beaucoup de personnes sont mortes par noyade à la recherche d’une justice éloignée. Certains se sont appauvris pour suivre le tribunal de paix à Bugarula et à Kavumu. Notre clinique nous aide beaucoup surtout lorsqu’il faut réconcilier les parties en conflits; notre joie est d’autant immense de réceptionner les clés du bâtiment devant abriter la clinique juridique. C’est une première dans la vie des ongs et autres humanitaires de voir une organisation penser à un développement durable en nous construisant ce monument».

Avec ce bijou, la  Fondation Panzi dispose de 22 cliniques juridiques locales au Sud kivu.