LA FEDERATION DES ENTREPRISES DU CONGO A LA PORTE DU PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018

  • Accueil
  • LA FEDERATION DES ENTREPRISES DU CONGO A LA PORTE DU PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018
25 Juil
0

LA FEDERATION DES ENTREPRISES DU CONGO A LA PORTE DU PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018

Le Dr MUKWEGE a reçu le Mardi 17 Juillet 2019 dans son bureau de travail une forte délégation des operateurs économiques conduite par Monsieur KASEMBO NYEMBO DIEUDONNE, vice président national de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC en sigle.
Cette délégation était composée essentiellement des operateurs économiques travaillant dans le secteur minier au Sud Kivu.
Cet échange riche a porté sur le constat que la plupart des conflits en RDC sont liés à l’exploitation des minerais; raison pour laquelle, Monsieur KASEMBO estime que les conflits sont crées par la libération des exploitations minières. “Avant qu’on ait libéré les activités il n’y avait pas tous ces conflits» dit-il.

Pour la FEC, rencontrer le Dr MUKWEGE, l’écouter et voir dans quelle mesure s’intégrer et s’impliquer dans sa lutte est une priorité. Cela ne peut être fait qu’en apportant des solutions sur les investissements qui peuvent être créés dans les zones des conflits.
La FEC veut créer un pont entre la lutte du Dr MUKWEGE et les autorités politiques en RDC. Cette organisation patronale veut sensibiliser les opérateurs économiques du secteur minier à pouvoir travailler ensemble avec les autorités politiques actuelles et envisager des mesures qui pourraient répondre aux questions par rapport à l’élimination des viols et violences sexuelles dans les zones des conflits.

Le vice président de la FEC a dénoncé le désordre des exploitants artisanaux qui travaillent d’une manière irrégulière. Il estime que cela se passe en faveur des pays étrangers qui n’ont pas des sites de ces minerais, au détriment de la RDC.
Il pense qu’à travers le travail qui sera fait ensemble avec la Fondation Panzi, des stratégies efficaces seront mises sur pied pour régler ces genres des questions.
En réalité, la préoccupation est que les gens qui commettent les actes d’impunité sache que la FEC n’est pas d’accord, et que chaque personne  comprenne que dans ce domaine personne n’est d’accord avec ce qui se passe.
Le Dr MUKWEGE fait revenir cette grande organisation sur les exigences internationales concernant les minerais de sang.
En effet, c’est depuis le 16 Mars 2017 que le parlement européen a voté la loi sur les minerais de sang. Cette loi limite l’approvisionnement de l’Europe en minerais venant des bandes armées et entre en application en 2021.
Il est donc question de faire d’abord un état de lieu car sur plus de 900 sites d’extraction minière disponible dans la partie Est de la RDC moins de 60 sont qualifiés.
Voila pourquoi le Dr MUKWEGE suggère de répondre aux exigences de la chaine d’approvisionnement selon les normes requises.

Faisant référence à la réinsertion sociale des enfants et professionnelle de sexe dans les carrés miniers de Kamituga et Luhwinja dans le territoire de Mwenga, le prix Nobel de la paix 2018 a montré que c’est possible de faire quelque chose.
Il conseille de faire le développement pour arrêter la guerre. Cela rendra propre les minerais et permettra des exportations en bonne et due forme au lieu de passer par des tierces.

Le vice président de la FEC rappelle que le prix Nobel de la paix est l’homme le plus influent d’Afrique et qu’il faut savoir exploiter cette position pour attirer les investisseurs étrangers.
Un canevas de travail a été retenu par l’ensemble des operateurs économiques présents.
C’est un processus de sensibilisation de masse à l’appel aux investisseurs en passant par la dénonciation des groupes armés et la création des emplois.
« L’argent n’aime pas le bruit des bottes » a spécifié Dibala Moïse membre de la délégation.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *