La Fondation Panzi a reçu la visite de la responsable de NCA en RDC

15 Fév

La Fondation Panzi a reçu la visite de la responsable de NCA en RDC

« Vous faites un travail impressionnant ici »

C’est par ces mots que la nouvelle directrice de Norwegian Church Aid (NCA) en RDC a conclu  sa première visite effectuée à la Fondation Panzi, le jeudi 11 février 2021.

A peine entrée en fonction, madame Riborg Knudsen a tenu à raviver le légendaire partenariat qui lie son organisation à la Fondation Panzi depuis plus d’une décennie.

Pour madame Knudsen, le passage à Panzi a été révélateur de beaucoup de vérités sur le travail abattu par la Fondation Panzi, à travers son modèle de prise en charge holistique.

Après un entretien avec les responsables de la Fondation Panzi, Riborg Knudsen a visité certaines activités d’apprentissage en métiers, et de création, organisées à la Maison Dorcas.

« Je suis fière de notre collaboration et je pense que vous faites un travail impressionnant ici », a fait savoir la directrice pays de Norwegian Church Aid.

Et de rassurer devoir tout mettre en œuvre pour que la collaboration entre les deux organisations prenne un élan plus important. Ainsi, madame Riborg Knudsen a promis de s’impliquer afin de «voir comment le partenariat peut continuer et se développer davantage ».

Au sujet des activités des bénéficiaires de la Maison Dorcas, Madame Knudsen n’a pas caché sa satisfaction.

Passée par divers cercles de formation, la responsable de NCA en RDC a pu palper du doigt les réalités du travail qu’abattent les femmes, et a été impressionnée par leur degré résilience en dépit des situations traumatisantes qu’elles ont traversées.

« Je suis vraiment impressionnée par le travail que les bénéficiaires font ici”.

A madame Knudsen de poursuivre : “je souhaite ainsi bon courage et bonne chance aux bénéficiaires avec les formations qu’elles suivent ici à la fondation Panzi.”

Rappelons que Norwegian Church Aid a toujours été remarquablement présent dans différentes actions qu’initie le Dr. Denis Mukwege pour l’accompagnement des survivantes de violences sexuelles. Tant à la Fondation Panzi qu’à l’Hôpital de Panzi, NCA fait partie des partenaires les plus indéfectibles du Prix Nobel de la Paix.

Ainsi, pour l’hébergement des femmes en transit, cette organisation de droit norvégien a financé la construction des bâtiments qu’abrite la Maison Dorcas (cet immeuble loge également l’administration de la Fondation Panzi),  et continue d’appuyer financièrement la Maison Dorcas.

NCA accompagne également le Projet Badilika  dans la promotion de la masculinité positive, et la lutte contre les inégalités sociales (entre l’homme et la femme) au sein de la communauté.

Classés dans :,