La Fondation Panzi a reçu la visite de madame Ndeye Yande Kane du BCNUDH

La Fondation Panzi a reçu la visite de madame Ndeye Yande Kane du BCNUDH

La conseillère  principale pour la protection de la femme au sein du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme a visité la Fondation Panzi le mercredi 24 mars 2021.

Le service de communication de la Fondation vous livre l’essentiel de sa visite dans cet entretien :

-Panzi com. : Peut-on savoir l’objet de votre visite à Panzi ?

-Madame Ndeye : Je suis venue rencontrer les partenaires locaux qui travaillent avec le bureau des droits de l’homme et surtout renforcer la collaboration que nous avons avec les partenaires, y compris la Fondation Panzi qui est un partenaire incontournable pour le BCNUDH parce que nous faisons beaucoup de choses ensemble, nous travaillons en étroite collaboration avec la clinique juridique.

-Panzi com.: A propos de la clinique juridique, quelles sont ces activités ?

-Madame Ndeye : Les activités que nous faisons ensemble, c’est dans le cadre des missions d’enquêtes parce que nous avons les mêmes victimes et parfois, nous descendons ensemble sur le terrain pour interviewer ces victimes  et apporter une réponse juridique et judiciaire.

-Panzi com. : Après cette visite à Panzi, quel message particulier adressez vous au staff ?

-Madame Ndeye : C’est surtout louer tous les efforts que vous faites en commençant par le Dr Mukwege que j’ai rencontré avant de venir à la Fondation Panzi. Nous avons eu une rencontre assez fructueuse où nous avons épinglé toutes les questions liées aux violences sexuelles, les défis, les perspectives d’avenir, la lutte contre l’impunité ainsi que la justice transitionnelle. Vraiment, on a eu une très bonne réunion et c’est pour cela que j’ai voulu continuer avec la Fondation Panzi pour avoir cette séance de travail et je vais dire que vous faites un travail formidable et continuez sur cette lancée parce que votre travail a un impact sur les victimes de violences sexuelles.