LA FONDATION PANZI AU CHEVET DES VICTIMES DE KABIKOKOLE

9 Juil

LA FONDATION PANZI AU CHEVET DES VICTIMES DE KABIKOKOLE

Le village de Kabikokole, couvert par la zone de santé de Kitutu en territoire de Mwenga, a reçu un appui de la Fondation Panzi pour la rénovation du centre de santé de ce village. Des matériaux de construction, un important lot de médicaments ainsi que du matériel médical, ont été remis à la notabilité de Kabikokole en vue de l’amélioration des conditions de soins de santé pour cette population visiblement laissée pour compte en pleine forêt de Lugushwa.

La délégation venue de Kabikokole pour réceptionner ce don au Bureau central de la Zone de Santé de Kitutu a été fort émue de joie à l’heure du déballage de précieux colis leur venu de Panzi. Cette donation est, à en croire ces notables, une grande première car aucune assistance ne leur est parvenue depuis le malheur qui les avait frappés.

Au nom de la population de Kabikokole, le chef de localité Monsieur Kasongo a remercié la Fondation Panzi au travers du professeur Denis Mukwege pour cet acte de générosité qu’il a posé en faveur de sa population. Dans un discours prononcé en Swahili, l’autorité locale a exprimé le vœu de recevoir le Prix Nobel de la paix 2018 au sein de son village car il est le seul à s’être souvenu de ce village et à avoir pensé à la viabilisation de sa contrée.

« Nous sommes ravis de recevoir votre délégation. Nous avons reçu l’appui que vous nous avez envoyé et nous en sommes très marqués. Il ne nous reste plus qu’à le convoyer jusqu’à sa destination finale, dans notre village. Que Dieu vous bénisse amplement. Toutefois, la population de Kabikokole meurt d’envie de vous voir, comme nous l’avions exprimé dans le message que nous vous avions envoyé autrefois [quand l’équipe de Panzi s’était rendue à Kabikokole pour l’intervention thérapeutique]. Votre population a vraiment besoin de vous voir. Certes il n’y a aucune route qui mène vers Kabikokole, mais nous sommes joignables par voie aérienne et vous êtes habitué à effectuer des voyages aériens. Chez-nous, nous avons un grand terrain sur lequel vous pouvez atterrir pour que votre population puisse vous accueillir », a proposé le chef de localité au professeur Mukwege, considéré comme « héros » à Kabikokole.

Dans son mot de circonstance, l’infirmier titulaire du centre de Santé de Kabikokole a rappelé les événements malheureux qui ont frappé le village de Kabikokole. Emotionné, l’infirmier Biringanine a remercié le professeur Mukwege pour le sens de paternité dont il a fait montre après le triste événement de février 2018. L’octroi des matériaux de construction, médicaments et autre matériel médical est une grande première pour ce village que toutes les instances semblent méconnaitre.

« Nos remerciements à la Fondation Panzi de nous avoir assisté dès que nous avons connu la catastrophe humaine qui a fini par emporter presque toutes les femmes dans la forêt […]. En date du 8 mars 2018, notre père Mukwege Denis a songé à nous. En plus, comme parent, il a trouvé l’importance de nous aider et nous assister matériellement et moralement. Ce 1er juillet 2019, il songe à nous fournir un lot très important de matériaux de construction et de médicaments essentiels pour le bon fonctionnement de notre centre de santé. Que vive la Fondation Panzi, que vive le Dr Mukwege Denis », a lâché l’infirmier Biringanine Munguakonkwa.

Que s’est-il passé à Kabikokole ?

Dans la soirée du 8 février 2019, le village de Kabikokole avait été visité par le groupe Raia Mutomboki. Plusieurs dizaines de femmes avaient été violées, dont des enfants âgées de moins de 10 ans, et tous les biens du village avaient été détruits. A cette occasion, la fondation Panzi a déployé une équipe de prise en charge holistique afin de pouvoir soigner les victimes de violences sexuelles, et autres vulnérables restées sans assistance après cette attaque, attribuée au chef milicien Frédéric Koko dit Koko. 64 femmes victimes de viols seront prises en charge par l’équipe d’intervention de la Fondation Panzi. Médecins, psychologues, juristes et assistants sociaux furent mobilisés.

Longtemps délaissé, aussi bien par les dirigeants politiques que par des organisations humanitaires, Kabikokole est resté plongée dans une précarité innommable.

Au regard de cette situation, Kabikokole figure parmi les priorités de la Fondation Panzi et fait l’objet de plaidoyer que mène le Dr Denis Mukwege.  Grâce à cette pression exercée au niveau national et international, le seigneur de guerre Koko di Koko, a été neutralisé dans le territoire de Shabunda, et arrêté par les  forces armées de la RDC. La justice militaire attend organiser son procès dans les jours qui viennent, probablement au mois d’août prochain.

Après cette intervention survenue en mars 2018 grâce à l’appui financier de la Fondation Panzi USA, l’action humanitaire s’est poursuivie par la dotation à la population de Kabikokole d’une structure de santé de qualité.

Cette deuxième phase de l’intervention a connu la participation financière de Jewish World Watch, qui appuie le projet des urgences humanitaires de la Fondation Panzi depuis le mois de mars 2019. Pour cette activité, Jewish World Watch a financé le transport du matériel et des équipes qui ont convoyé le lot.