La Fondation  Panzi aux côtés des juridictions

30 Août

La Fondation  Panzi aux côtés des juridictions

La Fondation Panzi appuie l’organisation de l’audience foraine, à Luvungi, à travers le tribunal militaire de garnison d’Uvira. Lancée le lundi 24 Août 2020, cette série de comparutions publiques durera 10 jours.

Si tout va bien, les 23 victimes assistées par la Fondation Panzi, seront fixés sur le sort réservé à leurs bourreaux, le 2 septembre 2020. Il s’agit des femmes, des jeunes filles et d’un jeune garçon, ayant subi des actes de viol et de violences  sexuelles imputés aux éléments des forces armées de la RDC et de la police nationale.

Ces militaires et policiers, 22 au total, appartiennent à plusieurs unités commises au service de la République, dans la plaine de la Ruzizi. Pour l’Auditeur de Garnison d’Uvira, la tenue de ces audiences en public, et dans la zone, a un sens dissuasif à l’égard des militaires. A en croire le Capitaine Magistrat Nganama Joseph, cet exercice constitue un avertissement à l’endroit de porteurs d’armes qui se livrent à « des actes de viols et autres traitements dégradants à l’égard des femmes. Par cette action, les auteurs réalisent que la justice est là et qu’elle va faire son travail».

Sur ces entrefaites, l’Auditeur de garnison d’Uvira a exprimé sa gratitude envers la Fondation Panzi qui a su jouer un rôle prépondérant dans cet exercice visant rapprocher les justiciables des instances judiciaires. Pour cet officier de la Justice militaire, la Fondation Panzi est considéré comme un partenaire incontournable des instances judiciaires, tant militaires que civiles. A cet effet, l’officier du ministère public a rendu hommage particulier à la Fondation Panzi, et au Professeur Denis Mukwege. Pour lui, le Prix Nobel [obtenu par le Dr Denis Mukwege en 2018] « n’est pas gratuit ».

«C’est le fruit du travail accompli sur les cas de violences sexuelles »

Signalons que pour le bon déroulement de cette audience foraine, la Fondation Panzi, en plus de son appui à l’organisation, a disponibilisé deux avocats de sa clinique juridique afin d’assister les victimes qui se sont constituées parties civiles.

Ceci rentre dans la politique de lutte contre l’impunité des crimes, sous diverses formes, que s’est assignée la Fondation Panzi afin de contribuer à la restauration de l’Etat de droit.

Cette audience foraine connait l’appui de la Fondation Panzi, à travers le programme intégré d’appui holistique, financé par l’Union Européenne.