La Fondation Panzi et la Fédération des Entreprises du Congo  concrétisent leur partenariat pour concilier les affaires et la paix

28 Déc

Sur les affiches, on pouvait lire : « Les entrepreneurs de la RDC derrière le Prix Nobel de la Paix, M. Denis Mukwege, pour faire des plaidoyers, créer de l’emploi, lutter contre la guerre et la pauvreté »

La conférence « Business for peace », tenue par la Fédération des entreprise du Congo (FEC) ce samedi 14 décembre 2019, a eu comme cadre les installations de la Fondation Panzi, situées en commune d’Ibanda, ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu.

Des dizaines d’opérateurs économiques en provenance de Kinshasa et des provinces de la RDC se sont ainsi retrouvés autour du Prix Nobel de la Paix 2019 pour échanger sur le lien qui existe entre  le monde des affaires et la paix. Dans son mot d’accueil, la secrétaire exécutive de la Fondation Panzi, Dr Christine Amisi, a présenté la prise en charge holistique, un modèle implémenté par la Fondation Panzi. Dr Amisi est ainsi revenue sur les activités que la Fondation Panzi initie pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin. A travers ces initiatives, la communauté locale participe à la promotion de la paix.

La présentation de la secrétaire exécutive de la Fondation Panzi  a été suivie par trois interventions de grandes factures, dont celle du Président de la FEC Sud-Kivu, monsieur Alain Rubuye. Ce dernier a circonscrit le contexte dans lequel se tiennent les assises baptisées « Journée business for peace ». Cette journée est une suite d’événements importants que la ville de Bukavu aura connus durant l’année 2019 avec l’inauguration officielle du laboratoire agronomique de Kalambo, une unité de l’Institut d’Agronomie Tropicale en Afrique, IITA. L’intervenant a rappelé aux participants que le Prix Nobel octroyé à un fils de la RDC, en décembre 2018,  constitue un couronnement à l’émergence de la paix. Il a souligné que le forum de Panzi est un cadre idéal pour que le business contribue à la paix et que la paix participe à l’investissement.

A son tour, le vice président national de la FEC, Monsieur Kasembo, a présenté la situation de pauvreté que connait la RDC malgré son potentiel naturel. Dans ce tableau sombre, Monsieur Kasembo  a loué les efforts que mène le Prix Nobel dans l’humanisation des personnes vulnérables. Le cas de la petite Sara [évoqué par le professeur Denis Mukwege dans son discours, lors de la remise du Prix Nobel de la Paix] est un signe éloquent de revalorisation de l’être humain, et de la femme en particulier. Kasembo croit fermement que le business ramènera la paix et la paix drainera les investissements.

Prenant la parole , Dr Mukwege, président du conseil d’administration de la Fondation Panzi, n’a pas caché sa joie de parrainer ce forum initié par des hommes d’affaire de la RDC. Comme d’habitude, le Prix Nobel est resté constant dans son rôle d’activiste des droits humains. A cette occasion, il a dénoncé les tracasseries administratives et fiscales  dont les commerçants sont victimes dans l’exercice de leur travail. Pour mieux l’exprimer, il a  montré que « entreprendre des affaires en RDC, c’est faire preuve de bravoure;  et investir en RDC relève d’un parcours de combattant ».

Dans son argumentaire, le Dr Mukwege a montré que la pauvreté est une grande menace à la paix. Face aux défis sécuritaires et de développement que connait la RDC, le Prix Nobel a conclu son intervention par une série d’interpellations aux différentes parties-prenantes au développement, dont les hommes d’affaires: « Il y a une responsabilité que nous portons pour construire la paix ; croyons en notre nation ; aimons notre pays ».