• La mission de la clinique mobile de Panzi vole au secours du centre de santé de Kitindi
15 Avr

Une équipe constituée d’un médecin et d’un psychologue, a effectué une descente à Kitindi (60 km de Kalole) dans la zone de santé de Kalole afin de fournir une supervision formative des cliniques mobiles sur le modèle de prise en charge holistique de Panzi appelé « modèle de Panzi ».

Du 6 au 13 avril 2021, cette activité des cliniques mobiles avait débuté par une formation des différents prestataires sanitaires actifs dans les villages de la zone de santé de Kalole. Une formation qui s’est déroulée au centre de santé de Kitindi-État avec une équipe composée d’un médecin, des psychologues et d’un pharmacien pour la prescription des médicaments.

Durant la supervision, 105 femmes et 60 hommes ont été sensibilisés. Au total 65 cas ont été pris en charge dont 14 cas de prolapsus et 1 cas de fistule qui a été référé à l’hôpital général de référence de Panzi. De ces 14 cas de prolapsus, 8 seront opérés en  outreach lors de la prochaine mission de clinique.

Kitoga Assumani, infirmier titulaire du centre de santé de Kitindi-État, donne ses impressions en ces termes : « nous remercions d’abord la Fondation Panzi pour avoir disponibilisé une équipe spéciale en supervision formative avec nous. Nous adressons nos remerciements à cette initiative parce qu’il y a des femmes ici à Kitindi qui n’ont jamais entendu parler de la Fondation Panzi ; heureusement, ces femmes viennent de découvrir les oeuvres de la Fondation. »

Durant la mission de l’équipe de Panzi à Kitindi, la délégation de Panzi a appris qu’il y avait assez de cas des viols mais sans poursuites judiciaires. Certains s’arrangent à l’amiable et d’autres ne sont tout simplement pas été rapportés.

A cet effet, l’infirmier titulaire se dit satisfait de l’engagement de Panzi, à poursuivre ses activités dans les zones les plus reculées. Surtout dans leur zone de santé de Kalole.

En guise de recommandations à la Fondation Panzi, monsieur Kitoga.

A la fin de cet entretien, l’infirmier titulaire de Kitindi n’a pas caché son émotion : « Nous remercions le Dr Mukwege pour cette initiative de nous envoyer des équipes afin de diagnostiquer les problèmes des femmes, ça nous motive et ça montre que le Dr Mukwege s’intéresse à notre territoire et se préoccupe de notre santé ».

L’administrateur gestionnaire du centre hospitalier Celpa-Kitindi,  Kalombolwe Ntole a, aussi participé dans cette supervision. Il se dit être édifié par cette activité : « Pour de bonnes choses, il faut toujours des encouragements et des félicitations par rapport à cette supervision formative. Pour moi, elle est très bénéfique et elle a aussi un intérêt capital par rapport à l’objectif que s’est assigné la fondation, une formation continue des agents.  On nous a formé par rapport aux problèmes gynécologiques, surtout à la prise en charge de leurs problèmes avant qu’il ne soit trop tard. Nous avons aussi été formés sur la récolte des données et la mise en application des outils de récolte des données dans la prise en charge des cas des fistules, des cas de prolapsus, des cistocèles, rectocèles et d’autres cas, notamment les cas des IST. Sans oublier la prise en charge psychosocial des malades ».