LA RDC AU CREPUSCULE DE L’INDEPENDANCE, QUEL BILAN?

1 Juil
0

LA RDC AU CREPUSCULE DE L’INDEPENDANCE, QUEL BILAN?

C’est par un tweet que le Prix Nobel de la Paix a voulu s’exprimer à la population congolaise ce dimanche 30 juin 2019. Pour mieux rendre sa pensée, le Président de la Fondation Panzi s’est inspiré du discours prononcé par le Président de la Tanzanie, John Pombe Joseph Magufuli, qui lors de la dernière visite du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en Tanzanie (14 Juin 2019), a eu des mots justes pour peindre la situation lamentable que connait la RDC depuis son indépendance.

Le Président de la Tanzanie invite le Président Felix Tshiskedi à libérer le Peuple congolais du joug colonial sous lequel il ploie, 59 ans après son accession à la souveraineté nationale.

Deuxième Etat le plus vaste de l’Afrique, la RDC a atteint une inflation de 400 pour cent malgré des innombrables ressources naturelles sur son territoire. Des conflits armées à repetition continuent à endeuiller la population civile.

En République Démocratique du Congo, le viol est aujourd’hui utilisé comme arme de guerre. Des responsable de ces crimes sont pourtant connus mais demeurent jusque là impunis.

Rappelons que chaque année, le Dr Denis Mukwege ne cesse de dénoncer ce qu’il considère comme une crise de système en RDC. Cette citation du Prix Nobel est un véritable cri d’alarme: « Je viens d’un des pays les plus riches de la planète. Pourtant, le peuple de mon pays est parmi les plus pauvres du monde » a-t-il declaré dans son discours à Oslo.

Ci-dessous, l’intégralité du tweet

Président de invite Président à libérer la . Et ceux qui nous assujettissent sont connus, dit-il. Merci Pres. de nous réveiller de notre Syndrome de Stockholm. Nous croyions que nous étions indépendants, à ce 59ème anniversaire 30/6/2019

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *