• LA REINSERTION DES BENEFICIARES DANS LA COMMUNAUTE DE BASE, UNE PREOCCUPATION DE LA FONDATION PANZI
5 Juil

La maison Dorcas a organisé, à l’égard des leaders communautaires et autres membres de la société, une séance de sensibilisation en prévision de la réinsertion des femmes ayant suivi la formation au sein de cette institution. Les différents cadres de base, et les maris des bénéficiaires ont été appelés à accompagner les femmes pour que les acquis des formations qu’elles ont reçues puissent bénéficier à leur communauté.

Le développement étant une affaire de toute la communauté, la Fondation Panzi tend fréquemment la main aux différentes institutions étatiques et sociales en vue d’accompagner ses efforts pour la réinsertion de ses bénéficiaires. Le mardi 25 juin 2019, la Maison Dorcas a réuni plus de 200 personnes, dont des leaders communautaires, les membres des familles des bénéficiaires et les autorités politico-administratives, pour le sensibiliser sur le bien-fondé de l’accompagnement des actions des femmes et la masculinité positive dans les ménages.

A cette occasion, Dr Christine Amisi, secrétaire exécutive de la Fondation Panzi, a déploré les diverses tracasseries fiscales que subissent les femmes issues de la Maison Dorcas, après la réintégration dans leur société de provenance. En dépit du certificat de vulnérabilité leur octroyé, par le ministère provincial des affaires sociales, ces femmes voient leurs maisons de vente, et autres ateliers, scellés régulièrement par des services étatiques qui prétendent mobiliser des recettes pour l’Etat.

Après qu’elles aient reçu des kits de réinsertion, les bénéficiaires de la Fondation Panzi ont pourtant besoin d’être exonérées, en vertu de leur statut de vulnérable, pour parvenir à bien mettre en place leur business et réussir à gagner leur vie, tant soit-peu.

Le second orateur de la journée, Monsieur Roger Buhendwa [du projet Badilika], a interpellé les hommes au respect de la femme, et des valeurs lui voulues par sa nature. Dans son allocution, Monsieur Buhendwa a résumé la masculinité positive dans les ménages en deux pratiques cruciales qui doivent caractériser un vrai homme. Il s’agit entre autre de poser des actes affectifs et bienveillants, à l’égard de son épouse, et faire preuve de respect en s’interdisant toute forme de violences entre époux.

Cette séance s’est tenue en vue de préparer la communauté à bien accueillir les 99 bénéficiaires qui ont fini leur cycle de formation, et qui ont reçu la remise de kits de réinsertion le vendredi 28 juin.

La cérémonie a connu la participation des autorités politico-administratives et policières locales, des leaders communautaires, des représentants des familles des bénéficiaires, ainsi les finalistes de la Maison Dorcas, en vue d’une compréhension commune de pertinence du rôle de la femme pour le développement de la société.