L’abbé Donatien Nshole consulte Dr Mukwege

25 Mar
0

L’abbé Donatien Nshole consulte Dr Mukwege

Ces deux personnalités se sont entretenues brièvement, le mercredi 24 mars 2021, au sein de l’hôpital général de référence de Panzi. L’abbé Nshole a ainsi profité de son séjour à Bukavu pour échanger avec le Dr Denis Mukwege sur les questions d’actualité, notamment la sécurité, les questions sur les droits de l’homme et la situation humanitaire de la RDC.

Pour ce prince de l’église catholique, on est encore loin de vivre la sécurité à l’Est de la RDC, révélation faite après la mission conjointe entre la CENCO et ses partenaires.

Face à cette situation d’insécurité, les évêques ont entrepris une campagne de plaidoyer auprès du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, auprès des Ambassadeurs et naturellement auprès du Prix Nobel de la Paix 2018.

C’est dans ce cadre que l’abbé Nshole a jugé opportun de rencontrer le Dr Mukwege dans son lieu de travail afin de l’encourager dans la poursuite du service humanitaire qu’il offre à ce peuple qui attend d’être assisté.

Rappelons que cette visite de l’abbé Nshole à Panzi, intervient un mois après la publication du message des évêques, intitulé « Déchirez votre cœur et non vos vêtements, le peuple attend toujours ».

Echéances électorates 

Comme pour renchérir, le Dr Denis Mukwege a lancé le débat sur les échéances électorales de 2023, le samedi 20 février 2021 alors qu’il recevait le prix Bakanja-Kimabangu, prix lui décerné par le Comité Laïc de Coordination (CLC) .

« L’environnement politique actuel dans notre pays ne devrait pas nous faire oublier que le combat pour la démocratie, le développement, la dignité, la justice et la paix sont par essence inachevés. Aujourd’hui et demain, nous devons rester vigilants et exigeants afin que les maux que nous avons combattus dans les précédents régimes ne ressurgissent de manière insidieuse. Par honnêteté intellectuelle nous devons acclamer et encourager les avancées. Cependant, le travail de sensibilisation et de mobilisation pacifique de notre population doit continuer sans relâche », a-t-il déclaré à l’occasion de la remise du Prix de Mérite Citoyen « Bakanja-Kimbangu » M. Mukwege appelle également les congolais à travailler ensemble avec les autorités pour que les élections de 2023 soient les plus libres, plus démocratiques, plus transparentes et les plus crédibles de l’histoire de la RDC mais aussi pour la tenue des élections locales, restées pendantes depuis 2006.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *