L’Ambassadeur du Canada en RDC à Panzi

13 Oct

L’Ambassadeur du Canada en RDC à Panzi

L’hôpital de Panzi retrouve son rythme habituel de fréquentations après le confinement dicté par la Covid-19. Partenaires humanitaires et bailleurs de fonds multiplient des visites à Panzi afin de réévaluer les projets en cours. Des nombreuses personnalités ont ainsi renoué les contacts avec le Dr Denis Mukwege, initiateur de cette institution hospitalière.

Dans la foulée de ces personnalités, l’on retiendra la rencontre entre l’Ambassadeur du Canada en RDC, Nicolas Simard, et le Prix Nobel de la Paix 2018, le jeudi 8 octobre 2020. Ces deux personnalités ont eu un tête-à-tête intéressant avant rencontrer le staff de Panzi, présent dans la salle de réunion de l’hôpital. A cette occasion, le représentant de Médecins a remis le projet de rénovation de l’hôpital de Panzi au diplomate canadien.

Ce dernier a rassuré  ses interlocuteurs en ces termes : « Le premier Ministre canadien Justin Tridol avait pris l’engagement au sommet du G7 à Biarritz en 2019 de donner une contribution de 2 millions de dollars à la Fondation Panzi. On est en train de voir comment finaliser ce projet et pouvoir avancer ensemble. Le partage des besoins tombe à point et on pourra en prendre compte dans l’élaboration du projet ».

L’occasion faisant le larron, l’hôte de Panzi a aussi visité la Maison Dorcas, cadre qui abrite le siège la Fondation Panzi. Le chef de programme de la Fondation Panzi a ainsi présenté les activités de Panzi avec une mention spéciale du Modèle holistique de Panzi ou le « One Stop Center ». Avec une présence sur terrain à travers 26 bureaux au Sud-Kivu, la Fondation Panzi privilégie le modèle One Stop Center intégré dans le système de Santé. Monsieur Bertin Rutega a expliqué de manière claire les 4 piliers intervenant dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles.

Le passage de la délégation à la Fondation Panzi a été couronné par une visite guidée de différents cercles de formation en métiers et autres activités génératrices de revenus organisés à la Maison Dorcas, notamment les centres de formation en métiers et l’usine agroalimentaire, projets initiés pour la réinsertion socioéconomique  et l’autonomisation des survivantes.

En rapport avec la dignité de la femme, l’ambassadeur Nicolas Simard a ajouté : « Le Canada a une politique de développement international féministe. Comme le Dr Mukwege, le Canada se tient aux côtés des femmes congolaises qui ont un rôle à  jouer pour la pacification et pour la stabilisation de leur communauté mais aussi pour le développement économique de la RDC ».

Pour encourager les initiatives créatrices des bénéficiaires de la Maison Dorcas, les membres de la délégation canadienne se sont procurés différents articles et objets, fruits l’entrepreneuriat féminin.

Classés dans :,