L’AMPHITHÉÂTRE DR DENIS MUKWEGE EST OPERATIONNEL À L’UNIVERSITÉ PARIS 13 EN FRANCE

  • Accueil
  • L’AMPHITHÉÂTRE DR DENIS MUKWEGE EST OPERATIONNEL À L’UNIVERSITÉ PARIS 13 EN FRANCE
18 Sep
0

L’AMPHITHÉÂTRE DR DENIS MUKWEGE EST OPERATIONNEL À L’UNIVERSITÉ PARIS 13 EN FRANCE

Les étudiants de l’Université Paris 13 en France étudieront désormais dans l’amphithéâtre Dr Denis Mukwege

Ce vendredi 13 septembre 2019, l’Université Paris 13 à St Denis a inauguré l’ « Amphithéâtre Docteur Denis Mukwege ».

A cette occasion, deux expositions ont pris place dans le hall de l’université française. L’une rendant hommage au travail du Docteur Mukwege, l’autre consacrée aux « Femmes du Monde ».

Alors que la République démocratique du Congo peine à reconnaitre le malheur qui touche les congolaises et les congolais à l’Est du pays et au Kasaï, à travers le travail acharné du Docteur Mukwege depuis plus de 20 ans; dans le reste du monde, un élan d’admiration extraordinaire envers le combat du Prix Nobel de la Paix 2018, provoque très régulièrement la création de lieux d’hommage, comme des rues nommées par son nom, des décorations d’honneur ou encore, comme ici en France, cet auditoire d’université qui porte désormais le nom du docteur, militant des droits humains.

Ainsi, trois plaques descriptives et biographiques indiquent désormais aux jeunes étudiants qu’ils sont dans l’auditoire de l’ « Homme qui répare les Femmes ».

Le Docteur Mukwege a remercié l’Université Paris 13 pour cette reconnaissance de la souffrance des autres. Une empathie nécessaire à l’humanité.

Concernant les deux expositions qui sont désormais ouvertes au public jusqu’au 18 octobre 2019, elles sont d’ores et déjà demandées par d’autres établissements français afin de montrer aux étudiants et aux citoyens l’importance de se lever pour la justice et de lutter contre l’impunité. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site de l’Université Paris 13.

le 25 novembre prochain, Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence à l’Egard des Femmes, un documentaire sur le Docteur Mukwege sera également diffusé dans toutes les universités de l’Ile de France afin de sensibiliser à la cause congolaise et à la problématique du viol utilisé

comme arme de guerre dans le monde. Une initiative citoyenne que les universités congolaises ne devraient pas manquer de suivre.

Le docteur a appelé les nombreux étudiants présents dans cet auditoire qui porte désormais son nom, à faire des recherches sur le Rapport Mapping du Haut-Commissariat des Nations Unies afin de dénoncer l’injustice. Vous pouvez consulter ce rapport en cliquant sur le lien suivant : https://www.ohchr.org/fr/countries/africaregion/pages/rdcprojetmapping.aspx

Il a également appelé les grands dirigeants du monde à créer un Tribunal International pour la RD Congo et a rappelé que le Fonds Mondial pour les Survivantes sera lancé dès le 30 octobre prochain. Ce fonds a pour but de servir de réparation aux survivantes de violences sexuelles en temps de guerre dans le monde. On rappelle que le Président Macron a annoncé, il y a deux semaines, qu’il ferait participer la France au Fonds Mondial des Survivantes à hauteur de 6 millions d’euros.

 

https://www.youtube.com/watch?v=fdomYuKwmEM&t=15s

https://www.youtube.com/watch?v=DFfJxGVO3pA

https://www.youtube.com/watch?v=aF9y2jiGOW0

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *