Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /htdocs/wp-content/plugins/pagination/pagination.php on line 345

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE INTERNATIONALE « 16 jours d’activisme » À KAMITUGA   : Fondation Panzi

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE INTERNATIONALE « 16 jours d’activisme » À KAMITUGA

• LANCEMENT DE LA CAMPAGNE INTERNATIONALE « 16 jours d’activisme » À KAMITUGA
5 Déc

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE INTERNATIONALE « 16 jours d’activisme » À KAMITUGA

Les organisations de lutte contre le viol et les violences basées sur le genre participent chaque année à la campagne internationale « 16 Jours d’Activisme » pour lutter contre les violences faites à la femme.

Le Programme Intégré d’Appui Holistique (PIAH) initié par la Fondation Panzi a ainsi procédé au lancement solennel des 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles en particulier dans la ville de Kamituga.

C’est par un match de football, qui a opposé les filles du Centre de Récupération Scolaire à celles de l’EP Katunga que PIAH a entamé une série d’activités de sensibilisation qui auront lieu jusqu’au 10 décembre, date de clôture des 16 jours d’activisme et Journée Internationale de Lutte pour le Respect des Droits Humains.

Le coordinateur du programme, Monsieur Mambo Mulenda, prévoit de mener des sensibilisations de masse dans différents points chauds de la ville de Kamituga, ainsi que dans les carrés miniers de Calvaire et de Tchanda, afin de mettre en garde les adultes qui exploitent sexuellement des mineures dans les sites miniers.

Le programme compte aussi associer d’autres jeunes à la thématique des violences faites aux femmes. Des séances d’animations seront organisées durant ces 16 jours dans quelques écoles secondaires avec les enfants membres des clubs de jeunes. A cet effet, des rencontres sportives opposeront quatre écoles de filles membres de clubs de jeunes à travers un tournoi de football. Cette compétition se clôturera en même temps que la campagne, le 10 décembre.

Durant cette période, des émissions de radio seront produites et diffusées dans le but d’informer davantage les auditeurs sur l’ampleur des violences et ses conséquences au sein de la communauté de Kamituga et de tout le territoire de Mwenga. Une conférence autour du thème : « Oranger Kamituga : Génération égalité se dresse contre le viol » bouclera la semaine.

Notons que le Programme Intégré d’Appui Holistique est un projet de la Fondation Panzi qui matérialise l’approche communautaire du Modèle holistique de Panzi. Grâce à l’appui financier de l’Union Européenne, le programme est actif dans différents territoires de la province du Sud-Kivu, où il offre toutes les aides comprises dans le paquet de prise en charge holistique « One Stop Center ».

A ce jour, le PIAH prend en charge des centaines d’enfants et d’adolescentes sorties des carrés miniers de Luhwinja et de Kamituga, dans le territoire de Mwenga. Dans le processus de réinsertion, ces enfants reçoivent une prise en charge psychologique et socioéconomique. En fonction de leur âge et de leur niveau d’instruction, ces derniers sont orientés vers différentes filières d’apprentissage de métiers.

Pour ceux qui sont encore en âge d’être scolarisés, ils sont reçus dans nos Centres de Rattrapage Scolaire (CRS). Ces écoles spéciales leurs permettent de finir le programme d’enseignement de l’école primaire en trois ans et d’obtenir leur certificat. A Kamituga, le programme est mis en œuvre par le Centre de Recherche en Médicaments Traditionnels de Lega « CREMETRAL ».