Lancement du projet TUMAINI, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants, un partenariat entre la Fondation Panzi et l’Université de Montréal.

  • Accueil
  • Lancement du projet TUMAINI, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants, un partenariat entre la Fondation Panzi et l’Université de Montréal.
5 Sep
0

Lancement du projet TUMAINI, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants, un partenariat entre la Fondation Panzi et l’Université de Montréal.

Ce 2 septembre à Bukavu, a eu lieu la cérémonie de lancement du projet TUMAINI, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants, permettant le démarrage d’un projet de partenariat entre la Fondation Panzi et l’Université de Montréal. Mis en œuvre par la Fondation Panzi avec l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal, le projet TUMAINI appuiera les activités de la Fondation et de l’Hôpital de Panzi jusqu’en 2027.

Issu de la vision du Dr. Denis Mukwege et s’appuyant sur l’expertise de l’Université de Montréal, ce projet renforcera les services offerts aux survivantes des violences sexuelles et les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu et dans trois provinces du Burundi.

Financé par le Canada, le projet TUMAINI mobilise plusieurs facultés de l’Université de Montréal et est appuyé par Avocats sans frontières Canada et Global Strategies, pour couvrir une population bénéficiaire de 2 745 741 personnes.

Saluée par Monsieur le Gouverneur de la province du Sud-Kivu et Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Canada, la cérémonie de lancement s’est déroulée à la Fondation Panzi sous la houlette du Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, de la Professeure Valérie Amiraux, Vice-Rectrice de l’Université de Montréal, de Mme Karina-Dubois Nguyen, directrice de l’Unité de Santé Internationale et directrice du projet TUMAINI, et de la Professeure Marie Hatem, directrice scientifique du projet et directrice de l’Observatoire Hygeia.

TUMAINI est l’aboutissement d’une histoire de rencontres humanistes, d’engagement et de coopération. En 2017, le Dr. Mukwege rencontrait la professeure Marie Hatem à Panzi et jetait les bases d’une collaboration vouée à s’épanouir. En 2019, le Dr. Mukwege recevait un Doctorat Honoris Causa de l’Université de Montréal au Canada. Cette même année, la Fondation Panzi s’associait à l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal et à l’Observatoire Hygeia pour répondre à une offre de financement d’Affaires mondiales Canada, finalement obtenue en 2021 : c’est le début du projet TUMAINI et l’espoir de construire un avenir prometteur et plus juste pour les populations des zones couvertes par le projet, particulièrement pour femmes, les adolescentes et les enfants.

Le projet TUMAINI s’articule autour de trois composantes : l’amélioration de la prestation et de la gestion des services de santé, l’amélioration de l’accessibilité des services de santé et la promotion des politiques, de cadres juridiques et de services en matière de soins de santé fondés sur des connaissances issues de la recherche. En plus de soutenir la lutte contre les violences et la réhabilitation des survivantes, le projet mettra à profit la recherche opérationnelles pour déterminer scientifiquement quels sont les éléments de pérennisation du modèle holistique développé par le Dr. Mukwege, l’Hôpital et la Fondation Panzi.

Fort de l’ambition de transmettre les connaissances qui découlent du travail de la Fondation Panzi, ce projet rappelle également l’engagement solidaire de l’Université de Montréal, de son Unité de Santé Internationale et de l’Observatoire Hygeia, au-delà des résultats de recherches. Il souligne une fois de plus la nature fondamentale du travail de la Fondation Panzi, dans un contexte où l’injustice et la violence sont perpétrées depuis plus de 30 ans et où l’espoir s’essouffle. Pensé selon des approches innovantes, durables et mis en œuvre par un groupement de partenaires hautement qualifiés, le projet TUMAINI pourrait bien contribuer au changement qui ravivera la flame de l’espoir pour les populations bénéficiaires.

voir l’enregistrement de la cérémonie sous ce lien: https://fb.watch/flBZDHxWiX/

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *