• LE DR MUKWEGE A PARTICIPE A LA CÉRÉMONIE COMMÉMORANT LE 20 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DE LA FONDATION PIERRE FABRE
14 Sep

La fondation Pierre Fabre fête ses 20 ans jeudi à Lavaur (Tarn) en présence du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, Médecin directeur de l’Hôpital générai de Référence de PANZI et Président du Conseil d’Administration de la Fondation Panzi.

C’est en effet depuis le 6 avril 1999 que la Fondation Fabre a obtenu son statut de Fondation d’utilité publique.

La cérémonie commémorative a connu la présence du réparateur des femmes au côté d’autres personnalités dont Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France.

Le président de la Fondation Pierre Fabre, Monsieur Pierre-Yves Revol est revenu sur l’origine de cette fondation, reconnue d’utilité publique, qui en plus de ses actions pour améliorer la qualité des soins dans les pays du sud, est actionnaire majoritaire des laboratoires pharmaceutiques castrais du même nom.

Notons que les relations entre la Fondation Pierre Fabre et la Fondation Panzi ont commencé en 2017 lorsque le Dr Mukwege a fait sa première visite à Lavour.

C’est à l’issue de l’entrevue avec Pierre-Yves Revol que ce dernier manifesta le désir de « soutenir le déploiement du modèle holistique dans toutes les zones où le viol est une arme de guerre ».

Ainsi, fut signé à Panzi le 28 mai 2018 un protocole de partenariat multisectoriel pour faire du centre Hospitalier de Bulenga (dans la partie Nord de la province du Sud-Kivu) une structure sanitaire autonome, reflétant la parfaite image du modèle holistique de Panzi. Ce protocole a été ratifié entre la Fondation Pierre Fabre, l’Institut Universitaire Varenne, la Fondation Denis Mukwege et la Fondation Panzi.

Depuis lors, ces deux institutions travaillent côte à côte et récemment c’est en République Centrafricaine que leur collaboration s’est rendue performante.

Fort de cet engagement, le Prix Nobel de Paix a exprimé sa satisfaction dans un tweet après la cérémonie.

« Ravi d’avoir fêté les 20 ans de la @FondationPFabre à Lavaur ! Merci pour vos œuvres au profit de la santé des plus défavorisés dans les pays du Sud, y compris en #RDC et en #RCA » a tweeté le Prix Nobel sur sa page @DenisMukwege